bento à boulettes

nol de nol post on août 13th, 2009
Posted in bento, Non classé
Boulettes de riz, boulettes de poulets, de bœufs, Noiraudes : des boulettes qui agrémentent agréablement nos bentos…Et je n’en avais encore jamais fait parce que je vous avoue que je n’aime pas trop le contact gluant du riz sur mes mains.
En fait, je moule, je pétris, j’aplatis avec une grosse cuillère en bois. J’ai quelques petits moules à riz aussi mais rien pour faire des boules. J’ai essayé le cellophane comme montré ici par Poocelina mais mon test n’a pas été très concluant… Ce qui n’est pas le cas de Poocelina parce que son moulage est vraiment parfait !!!

Depuis un petit moment ces boulettes me trottaient dans la tête… En début de semaine je suis tombée sur le post de Trotine et de ces boulettes. Et la j’ai craqué !!! Tant pis pour le gluant, il fallait que je fasse ces boulettes et Trotine m’y a encouragé !! Alors ce bento lui est tout naturellement dédié !!

Les fameuses boulettes ! Elles sont au couscous de quinoa épeautre assaisonnées de sel et de poudre fine et rehaussé pour une moitié de pavot et pour l’autre de lin brun et doré. Quelques fleurs de courgettes leur tiennent compagnie.

Et un chat, un chien et un ours batifolent sur un rollmops…

Sur un lit de chou violet et de courgettes, une fleur de courgettes s’épanouit et montre son pistil de chou violet et poivron rouge (on voit bien que ce n’est pas la même couleur !!). Et quelques feuilles de menthe lui tiennent compagnie.

12 Boulettes
50g de semoule quinoa épeautre
10cl d’eau
2 càc de poudre fine
sel
graines de pavot, lin brun et doré

Ajouter le sel et la poudre fine dans l’eau et faire cuire la semoule jusqu’à absorption complète de l’eau (en rice coocker c’est idéal !)
Laisser refroidir puis prendre une petite portion de la préparation dans une main et former une boule. Rouler les dans les graines.

un peu comme...

Partager/Marquer

6 responses .

  1. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    … J'ai aggrandi les photos… Faut-il que je t'envoie un produit pour nettoyer ton écran Trotine ???? Merci encore pour les compliments ;-)

  2. noreply@blogger.com (Trotine) dit :

    Surcharger le post par des photos ? ça va pas la tête lol ! Il me semble bien que je ne suis pas la première à te le dire hein. Tes bentos sont superbes ont a envie de mieux les voir, c'est comme ton Komamonyo et furoshiki dans le billet juste en dessous j'ai le nez sur mon écran pour voir lol ! remarque que c'est mieux car là je bave déjà pas mal devant :)

  3. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Où l'on apprend que tu fais des bentos Karen !!

  4. noreply@blogger.com (Karen (Cuisine-saine)) dit :

    Je tenterai bien les boulettes au quinoa :) prochain bento ! :)

  5. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Trotine, ça m'a fait très pplaisir de pouvoir te rendre cet hommage !!En revanche, ces boulettes, je ne sais pas si je pourrais le faire avec du riz… J'ai fais simple et pas gluant avec de la semoule…
    Tu "piques" ce que tu veux évidemment ;-)
    Pour les photos j'ai eu peur de surcharger le post…

  6. noreply@blogger.com (Trotine) dit :

    Merci beaucoup nol de nol mais c'est trop "d'honneur" je n'ai rien fait lol c'est toi qui a surmonté ta répulsion Bravo ! elles sont impec tes boulettes.
    Il est très réussi ce bento, c'est une bonne idée les fleurs de courgette avec les touches de couleur et celle épanouie (je te la pique lol)
    Un seul regret : dommage que les photos du bento vue d'ensemble soient petites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>