makis tricolores et grissins sont dans un bento

nol de nol post on août 31st, 2009
Posted in bento, Non classé
Dernièrement je suis restée ébahis devant un des bentos de Trotine. Celui dans lequel elle présentait des makis sushis avec deux notes de couleurs différentes. Devant mon assaut de question (je suis très curieuse, vraiment très curieuse…), elle m’a indiqué une vidéo où l’on pouvait admirer un cuisinier en train de réaliser des sushis magnifiques !! J’en ai aussi parlé avec Diana de bento concept qui m’a indiqué un livre en anglais de Ken Kawasumi qui montre ces makis et qui explique comment les réaliser. Vous pouvez aussi allez faire un tour le site de qui parle un peu plus de ce monsieur.

Du coup j’ai voulu essayer d’en faire !! Puisque j’ai du riz naturellement rouge et noir et du riz blanc, je me suis donc essayée à la réalisation de ces makis géants. Oui ils sont beaucoup plus gros. D’habitude je mange un rouleau mais là je ne me suis pris que la moitié du rouleau pour mon repas… Il faut aussi avoir une grande bouche pour l’avaler…

Donc dans ce premier étage, il y a mes makis tricolores, une fleur de carotte au pistil de poivron vert et une tranche de jambon cru qui enveloppe des grissins.
Les fameux makis de plus près. Il y a un petit rouleau de riz noir avec un cœur de carotte, un petit rouleau de riz rouge au cœur de poivron. Et le tout est enroulé dans un rouleau de riz blanc.

Le deuxième étage est constitué d’un triptyque légumineux : poivron vert, carotte orange et courgette blanche. Les séparations sont faites par des grissins.


Les grissins
200g de farine T150
100ml de lait tiède
1 càs d’huile d’olive
1/2 càc de sel
levain
1 càs d’herbes (ciboulette, thym, persil etc.)
1 càs de pavot

Mélanger la farine avec le levain puis ajouter le sel. Ajouter ensuite les herbes et les graines de pavot et mélanger de nouveau. Verser l’huile d’olive et commencer à pétrir puis verser gentillement le lait (il peut falloir un peu plus de lait en fonction de votre goût) et pétrir jusqu’à ce que votre pâte soit souple (10mn).
Couvrir et laisser reposer 2H.
Découper ensuite votre pâte en petits pâtons et former de fins et longs boudins (pour mes bentos, ils font entre 3 et 7 cm de long). Déposer les sur du papier sulfurisé et mettre dans un four chaud à 200°C pour 10mn. Après ces 10mn, sortir la plaque du four, retourner les grissins et remettre à cuire pour 10mn.
A conserver ensuite à l’abri de l’humidité ou à manger tout de suite avec une crème fraîche / ciboulette / citron / sel par exemple !!

un peu comme...

Partager/Marquer

19 responses .

  1. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Je suis ton blog Miss Calaure. Si tu veux, tu peux mettre ton site en lien avec ton nom !! Et je vais de ce pas sur ton site !

  2. noreply@blogger.com (Claire) dit :

    oui je fais des bentos…je suis Miss Calaure….lol.. d'ailleur tu vas voir le bento de ce soir je t copié…hihihi

  3. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Merci Claire !! Fais tu quelques bentos aussi ??

  4. noreply@blogger.com (Claire) dit :

    vraiement trop bo ton bento!!!!

  5. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    nol de nol encore toute rouge !

  6. noreply@blogger.com (Meet Ze Monsta) dit :

    Comme à chaque fois, un bento splendide.
    Les makis sont beaux et appétissants, les couleurs parfaites.
    Et ce bentobako, quelle merveille! Trop cher pour moi, mais si beau! Tu lui fais vraiment honneur.

  7. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Merci les filles !! Je n'avais pas vu les pandas… Il manque encore la bouche : pour la prochaine fois alors !!

  8. noreply@blogger.com (Zun) dit :

    Ben dis donc, vous êtes de sacrées bosseuses, quel travail !
    Ça donne vraiment bien on dirait des petits panda !

    Miam les grissinis !

  9. noreply@blogger.com (cat) dit :

    trop beaux tes maki !!!

  10. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Je fais toujours ces caramels, j'y ajoute du chocolat, des épices, de la menthe. Bref c'est un de mes succès !! Et grâce à toi alors ce n'était que normal de te le dire surtout pour ce bloganniversaire !!
    Des makis en forme de cornet !! Alors là je veux voir… Vite google image !

  11. noreply@blogger.com (Mamzelle Gwen) dit :

    Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog, çà fait plaisir :-)
    Tes makis sont superbes ! J'ai repéré, dans un bouquin, la méthode pour faire des makis en forme de cornet, c'est très joli je trouve. Affaire à suivre…

  12. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Merci CookingKitten !! Il faut que j'aille racheter des feuilles de nori maintenant parce que ça me démange de recommencer !!

  13. noreply@blogger.com (CookingKitten) dit :

    C'est vraiment magnifique!!!
    Un grand bravo!
    Je viens de voir le lien sur le blog de Diana, je vais regarder ça de plus près car c'est vraiment classe…

  14. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Anned : je dois tout ça à Trotine et à Diana ! Et j'ai hâte d'être à demain alors !!

    Mook : merci (nol toute rouge)

    Trotine : merci trotine !! C'estt grâce à toi ! Et j'ai vraiment galéré pour mettre ce riz blanc au milieu… Pas facile d'avoir l'air distingué avec un bento comme ça devant ses collègues… Et pour les carottes, vive le taille crayon !!

  15. noreply@blogger.com (Trotine) dit :

    Nol ! Chapeau bas ! tes makis me font penser à Wall E, c'est superbe. Mettre les deux rouleaux côte à côte ok mais là il y a du riz blanc entre les deux ce qui fait tout. C'est trop joli, pour manger ben c'est comme les hamburger j'en met partout lol.
    Superbe ce bento tu as dû t'éclater ! Et voilà une fleur de carotte qui (après celle de Melle M) me donne des complexes. Vous avez fait une ligue toutes les deux ? hihihi

  16. noreply@blogger.com (mook) dit :

    magnifique!

  17. noreply@blogger.com (anned) dit :

    Bravo, vraiment. Tu verras demain, que chez moi, le résultat est beaucoup moins beau. Merci de nous indiquer des moyens de se perfectionner en la matière.

  18. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Merci Diana ! Tous mes riz collent moins vu que je n'utilise pas le riz spécial makis mais je quadruple la quantité d'eau !! Et il reste encore très ferme !! C'est the Magic Rice Cooker !!

  19. noreply@blogger.com (Diana) dit :

    Ton essai est très sympa, bravo, je pense par contre que le riz rouge/noir est moins collant que le riz japonais, ce qui complique le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>