pain aux graines de tournesol cuisson cocotte

nol de nol post on janvier 7th, 2010
Posted in Non classé
 
On peut dire que c'est une semaine sans bento…. Ou plutôt une semaine avec un seul bento…. Alors que je me faisais une joie de reprendre le boulot avec des bentos….
Mais voilà il y a encore de la neige… Cela tombe bien j'adore la neige… J'adore être bloquée chez moi près du poêle et avec mes chats… Heu en fait non pas en ce moment… Un peu à cause de Loupe, la petite dernière…
 
 
Petite digression : Loupe a bientôt 2 ans et elle a été stérilisée l'année dernière…. Et là depuis lundi soir elle a très mais alors très envie de rencontrer des matous… Incompréhension totale de ma part devant ma petite Loupette les fesses en l'air et miaulant à m'exploser les oreilles…. J'ai donc appelé la vétérinaire et là ce qu'elle m'a dit m'a laissé pantoise…. ATTENTION la phrase qui va suivre est absolument extraordinaire !! ATTENTION dialogue :
nol de nol : Loupe est en chaleur alors que vous l'avez stérilisé l'année dernière….
la véto : il est possible qu'un ovaire ait repoussé….
Oui vous avez bien lu…. Bon fin de la digression animalière.
 
 
Lorsqu'on est coincé chez soi il y a une chose qu'il faut absolument maîtriser : c'est la fabrication du pain… Si aujourd'hui je voulais du pain, il faudrait que je fasse 24 km aller et retour à pied… Donc depuis que j'habite au fin fond de l'Orne, je fais mon pain. Et depuis plusieurs mois je le cuis dans une cocotte en fonte. Cette technique est plus facile, plus simple et donne une croûte bien meilleure qu'avant lorsque je l’enfournais avec un petit pot d'eau….
 
 
 
 
Pain aux graines de tournesol cuisson cocotte
 
250g de farine T150
250g de farine T55
levain
1,5 càc de sel
2 càs de graines de tournesol
1/3 l d'eau tiède
 
Mélanger les deux farines, ajouter le levain puis le sel et enfin les graines de tournesol. Ajouter au fur et à mesure l'eau et mélanger jusqu'à obtenir un pâton. Plus le pâton est sec, plus la mie sera serrée et inversement.
 
 
 
 

Laisser reposer le pâton 2 heures au chaud dans le bol qui a servit à mélanger les ingrédients. Fariner le plan de travail et déposer la boule. Pétrir le pâton à la main et former une boule (1) en plaçant la clef (2) dessous. Déposer le pâton (3) dans la cocotte, tapissée de papier cuisson, la clef bien dessous. Fermer le couvercle (4) et laisser reposer encore 2 bonnes heures au chaud. Préchauffer le four au maximum pendant 20mn. Admirer son pain qui a bien levé (5) et faire rapidement le grignage (6). Le pâton va légèrement retombé mais c'est normal. Enfourner avec le couvercle pendant 45mn toujours au maximum sans mettre de bol d'eau. Attention de penser à enlever la poignée du couvercle si elle n'est pas en fonte avant de la mettre au four… Une fois la cuisson terminée, admirer une nouvelle fois son pain (7) et prendre une photo dans la neige fraîche (8).

 

 
Pour une cuisson plus classique c'est ici et pour des recettes d'autres pains c'est par ici
 

 
 
 
Les premiers feux de l'année – 31 décembre 2009 / 01 janvier 2010
 
 
.

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Merci Fossettes !! Et en plus la cuisson du pain embaume dans la maison !!

    Stéphanie.D : c'est super facile à faire le pain !!

  2. noreply@blogger.com (Stephanie.D) dit :

    Toi au moins, tu sais faire la pâte à pain, c'est pas comme d'autres ^^

  3. noreply@blogger.com (fossettes) dit :

    La cuisson du pain, c'est tellement réconforfortant, romantique, sacré, authentique…. De bien belles photos!

  4. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Ciorane : c'est vrai qu'ici il faut prévoir d'être coupé 1 fois par an mais là ça fait deux fois (avant noël) et maintenant… Mais la laiterie est à côté et j'ai de la farine par 5kg donc avec ça on a tout ce qu'il faut !
    Et merci pour le compliment !!

    La fourmi des Caraïbes : je ne suis pas MAP parce que ça prend de la place et que je trouve que ça ne fait pas une vrai croûte…

    Capp : pour l'ovaire j'en saurais plus vendredi prochain puisque Loupette repasse sur la table d'opération… Pas glop.
    Et pour le levain domestique je fais un billet très bientôt avec des photos de la créature prisent presque tous les jours….

  5. noreply@blogger.com (Cappuccinette) dit :

    Le coup de l'ovaire qui repousse me laisse muette !
    Je suis très intéressée par cette histoire de levain domestique…
    Et le pain cocotte alternative à la MAP (que je n'ai pas) c'est une idée à creuser !
    Bises de Capp

  6. noreply@blogger.com (La fourmi des Caraïbes) dit :

    Tien, je fait souvent du pain aux graines de tournesol, mais comme une grosse fainéante : tout en MAP !
    Bizzz

  7. noreply@blogger.com (Ciorane la pauvresse) dit :

    Coupée du monde par la neige, tu fais assez Robinson Crusoé ! Et ce billet montre que tu es aussi débrouillarde, ton pain rustique est superbe, bien plus beau que ceux de nombreux professionnels.

  8. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    La véto m'a dit que si quelques cellules étaient restées, c'était possible que ça repousse… Du coup réopération la semaine prochaine…. La elle est toujours en chaleur….
    Pour la cuisson cocotte je partais à froid aussi au départ mais je trouve que le pain lève mieux, après le grignage, si le four est chaud.
    J'ai utilisé aussi du levain humide et je vais sans doute bientôt faire un billet dessus. Il est mort il n'y a pas très longtemps… J'ai même été jusqu'à l'emmener chez des amis pour le nourrir…. En tout cas je trouve que c'est génial pour la pâte à pizza !! Je suis assez d'accord sur son côté animal domestique !!

  9. noreply@blogger.com (Loesha) dit :

    Bizarre l'histoire de ton véto o_O
    Je ne suis pas une pro de l'anatomie, mais un organe qu'on a coupé, ça ne repousse pas ?
    Par contre pour une chatte ovariosée qui cherche le mâle, c'est à priori possible… j'ai surpris plus d'une fois celle de mes parent en "compagnie" de gros matou. Mais elle n'a pas de comportement de chaleurs.

    Très joli pain sinon.
    Je me suis mise pendant mes vacances à faire mon pain moi même(les boulanger dans ma ville sont très mauvais :x) et j'ai découvert il y a quelques jour cette fameuse cuisson en cocotte. Elle est révolutionnaire et très simple, j'adore :)
    En revanche je fais un départ à four froid, 50 min, et c'est nickel pour 250g de farine.

    Pour le levain, quand j'ai le temps, j'utilise une version maison (faut le nourrir tous les jour d'eau et de farine, ça fait un peu animal domestique).

  10. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Elotine : tu peux utiliser de la levure boulangère… J'utilise du levain sec ou humide mais la levure peut aussi faire l'affaire !! Pour que le pain lève bien il faut aussi une cocotte adapter à son format… Dans une grande cocotte il faut mieux faire une pain de 1kg… Sinon le pain pousse d'abord à la verticale avant l'horizontale…

    Anned : si si c'est possible… Je n'en peux plus…. Avoir un bon boulanger c'est toujours important !!

  11. noreply@blogger.com (anned) dit :

    Euh…l'ovaire qui repousse, je n'avais encore jamais lu ça encore ! Comme j'ai deux minettes à la maison, et qu'elles ne sont pas les premières, je pensais m'y connaître un peu !
    Pour le pain, je crois que je vais arrêter d'en faire un petit moment, les propriétaire de la boulangerie en bas de chez moi ont changé, et ils semblent donner dans le qualitatif ! Mais si je devais en refaire j'essayerais volontiers ta méthode, douce, et jolie !

  12. noreply@blogger.com (elotine) dit :

    waohhh pour les deux informations!!
    quant à ton pain cela me tente bien.. reste à rechercher l'endroit où j'ai mis ma cocotte en fonte et surtout allez acheter du levain!!! car il semblerait que chez nous aussi la neige menace de tomber drue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>