carte postale du Maroc

nol de nol post on janvier 13th, 2010
Posted in bento, sans gluten, sucrée Tags: , ,
Aujourd'hui j'ai rendez-vous au Maroc. J'arrive donc enfin à rejoindre les voyageuses Diana, Kara et les ami(e)s bentophiles pour cette escale au Maroc !!
 
 
 
L'art culinaire marocain m'est assez étranger. Pour moi, cela évoque des épices, des tajines et pleins de petits desserts et le thé à la menthe… Image d'Epinal… Sans doute !
 
Avec cette escale, j'ai finalement découvert une cuisine très riche et beaucoup plus élaborée que ce que j'ai l'habitude de faire… J'ai découvert aussi qu'au moins deux cuisines sensiblement différentes cohabitaient au Maroc : la cuisine marocaine et la cuisine berbère. J'ai donc voulu essayer de marier ces deux goûts dans ce bento.
 
 
 
Pour la cuisine berbère, j'ai donc réalisé un roulé aux lentilles dont vous trouverez la recette ici . J'ai eu beaucoup de mal à rouler la préparation mais je pense que j'aurai du faire cuire la pâte un peu plus longtemps. Mais même si mon roulé n'était pas très présentable, j'ai trouvé que le goût, la texture et la couleur étaient excellentes !! C'est un plat que je referais !!
 
 
 
Pour la cuisine marocaine, j'ai envisagé un moment de faire des pastelles et des boulettes de sardines. Mais quand j'ai voulu me lancer je me suis aperçu qu'une partie de mes ingrédients dont les épinards était partie dans le roulé… Mais j'ai mis les recettes de côté et je vais les tester parce qu'elles me tentent beaucoup !! J'ai donc fait une salade de fleurs de betteraves et des batbouts Miffy…
 
 
 
Les batbouts sont des petits pains cuits à la poêle. Je mettrais prochainement la recette en ligne.
J'adore faire le pain, je ne pouvais donc passer à côté de cette façon de faire. Je les ai customisés en Miffy pour mon bento mais j'en ai fait aussi quelques uns ronds….
 
 
 
Et je ne pouvais clore ce voyage sans un dessert !! C'est donc par un biscuit aux amandes au cœur de noisettes que j'ai fini cette escale gourmande !!
 

Biscuits aux amandes au cœur de noisettes (20 biscuits)
 
150g de poudre d'amande
70g de sucre glace
3 petits œufs
des noisettes
 
Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter 2 jaunes d'œufs et 1 œuf complet et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Prendre un peu de pâte dans la main et rouler une boule. Rouler là dans un peu de sucre glace, aplatir la boule et placer au milieu une noisette.
Faire cuire dans un four chaud à 200°C pendant 15mn.
 
 
Edit de 17h09… J'avais noté dans ma tête la date du 13 janvier pour l'escale au Maroc et bien en fait il va falloir que je patiente car mes petites camarades n'arriveront que le lundi 18 janvier… Ca va me laisser le temps de visiter le coin, de faire les pastelles et les boulettes de sardines !!
 
 

un peu comme...

Partager/Marquer

18 responses .

  1. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Contente que tu ais rejoint !

  2. noreply@blogger.com (Larkéo) dit :

    Ma carte postale du Maroc est publiée ! Sur mon Tuyau comme d'hab' !

  3. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Claire : ba non tu n'es pas en retard, c'est moi qui suis en avance… Ces gâteaux sont super faciles à faire et trop bons !

    Châtaigne : merci !! Ca y est la recette est en ligne !

  4. noreply@blogger.com (Châtaigne) dit :

    Beau boulot ! Ça à l'air vraiment appétissant, surtout les batbouts. J'attends avec impatience la recette !

  5. noreply@blogger.com (Claire) dit :

    sublime. je suis un peu en retard par rapport aux autres ;b mais il est vraiment très appétissant ce bento j'ai mm envie de manger t petits gateaux alors que je n'aime pas l'amande.. bref génial!!

  6. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Cooking Fairy : la recette c'est pour demain !

    Trotine : je fais des recettes avec de la farine exprès pour toi pour que tu utilises plus de 1kg de farine par an !! L'avantage de ces batbouts c'est que tu peux te faire du pain en 10mn….
    En vous attendant, j'ai préparé une liste de course pour effectivement préparer les pastelles et les boulettes de sardines….

    Loesha : milles excuses pour ta soupe !! Je pense que je vais plus souvent utiliser des épinards parce que ça donne vraiment une couleur sympa !

    fossettes : c'est grâce à toi cette forme de Miffy !! Je les ai fait avec les emportes pièces que tu m'as offert !! Et promis, demain les deux recettes de batbouts !

  7. noreply@blogger.com (cvalou) dit :

    Bento très recherché et très gourmand, j'adore tes miffis !!!!

  8. noreply@blogger.com (fossettes) dit :

    Ta recette de pain à la poêle me tente doublement: 1 j'adore faire du pain 2je suis plutot impatiente et 3 tes Miffy donnent super envie! bento très recherché aujourd'hui!

  9. noreply@blogger.com (Loesha) dit :

    Waouh, ça a l'air terrible… ben pour le coup je vais pas m'éclater devant ma soupe ce soir, après cette avalanche de couleur et de texture.
    Je note la recette des roulés aux lentille en tous cas ;)

  10. noreply@blogger.com (trotine) dit :

    C'est terrible quand on s'est mis une date en tête, pour le Brésil j'ai fait l'inverse de toi c'est in-extremis que j'ai sauté dans l'avion.
    J'imagine bien la difficulté pour trouver des recettes berberes.
    Il est super réussi ce bento Marocain. Tout est une découverte pour moi, le roulé aux lentilles c'est surprenant j'adore sa couleur. Les batbouts cuits à la poêle ça m'interesse beaucoup, il est beau celui qui s'est fendu à la cuisson. Je sens que mon kg de farine ne vas pas me durer comme avant.
    Les biscuits aux amandes sont aussi super réussis.
    Vi vi fais les pastelles et pis la petite recette des batbouts aussi ça t'apprendras à te faire dorer la pillule au Maroc avant les copines mdrrrr même si tu l'as bien mérité après ce super bento

  11. noreply@blogger.com (Cooking fairy) dit :

    mmmh qu'ils ont l'air bon ces petits pains! alors je rejoins Stéphanie D: vivement la recette!

  12. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Stéphanie.D : c'est pour cette semaine !!

    Orangette : c'est super bon en tout cas !!

    Cammie : merci encore !! Crois moi que ça n'a pas été facile de trouver les recettes berbères marocaines….

    Sandra : en tout cas il était très bon !!

    Diana : je suis désolée d'avoir zappée la date mais je vais essayer de vous préparer des douceurs pour votre arrivée !!

    Larkéo : l'organisation de la carte postale est gérée par Diana et Kara qui choississe le pays suivant le jour de la publication de la carte postale. En suivant ces liens tu trouveras les dernières cartes postales de Diana et Kara :
    http://bento-concept.blogspot.com/2009/12/carte-postale-du-bresil.html

    http://ladykittyisgreedy.over-blog.com/article-brazillllllllllllllllllllllll-41182728.html

  13. noreply@blogger.com (Larkéo) dit :

    Je ne connais rien en cuisine marocaine, je t'admire aussi !
    J'avais zappé cette histoire de "carte postale" mais ce n'est pas bien clair dans ma tête. Si j'ai bien compris on doit faire un bento cuisine locale d'un pays. Mais qui décide du pays en question ? Tu avais un lien je crois mais je ne le trouve plus…

  14. noreply@blogger.com (Diana) dit :

    Très impressionnant, tu as vraiment beaucoup cuisiné et apparemment tu t'es drôlement bien renseignée ! Effectivement je ne suis pas encore au Maroc ;-) ça va être difficile de faire aussi bien que toi !

  15. noreply@blogger.com (Sandra) dit :

    Il est très beau ce bento, et il me met l'eau à la bouche… sympas les petits pains Miffy !

  16. noreply@blogger.com (Cammie) dit :

    Tu dis que l'art culinaire marocain t'est étranger et moi je découvre des mets tout à fait originaux ! Je suis d'accord avec stéphanie, tu nous fais voyager à travers ce bento et cette magnifique photo. Perso, j'adore la cuisine berbère !!

  17. noreply@blogger.com (Orangette) dit :

    wouha beau boulo ! Le roulé à l'air super… beau voyage merci :) !

  18. noreply@blogger.com (Stephanie.D) dit :

    Tu nous fais voyager avec tout ça ! Il me tarde que tu postes la recette des petits pains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>