bento tamarin et mandoline

nol de nol post on avril 15th, 2010
Posted in bento Tags: , , , , ,
D'un premier abord ce bento paraît encore très simple mais en fait il n'est pas aussi facile qu'il y paraît au premier abord… En fait il est même très recherché… Si si !! Penchez vous un peu dessus et vous verrez !!
 
 
 
Dans la partie du haut, j'ai fait des boulettes avec les restes de maquereaux. Et ces boulettes reposent sur un lit de lentilles corail (encore des restes) et pour accompagner tout ça, j'ai fait un pesto de pissenlits façon Ciorane la pauvresse. Comme je n'avais pas de pignons de pins, alors que je pensais en avoir, j'ai mis des graines de tournesol et j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique parce que c'était vraiment très amer.
Dans la partie du bas, il y a un râpé de carottes et de céleris rave. Et c'est là qu'entre en jeu la mandoline. C'est mon nouveau jouet !!! La petite sauce dans le poisson c'est du tamarin réalisé à partir d'une pâte de tamarin que m'a offert Trotine. Et là le titre de ce bento prend tout son sens !
 
 
 
Et voilà encore de jolies primevères bonnes à croquer !
 
 
 
 
 
Et ici mon nouveau jouet : la superbe et magnifique mandoline !!! Et maintenant je peux faire des râpés non nucléaires….
 
 

un peu comme...

Partager/Marquer

13 responses .

  1. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Cappucinette : et bien la mandoline est pour toi alors !!

    Ciorane la pauvresse : tout à fait d'accord pour les pissenlits mais c'était aussi très bon avec cette goutte de vinaigre balsamique !!

  2. noreply@blogger.com (Ciorane la pauvresse) dit :

    Tes primevères ont trouvé un bien joli jardin pour s'épanouir. Pour le pesto, merci pour le clin d'oeil, je pense qu'il faut vraiment choisir des pissenlits pas amers du tout, c'est à dire des tout jeunes.

  3. noreply@blogger.com (Cappuccinette) dit :

    Bonne idée la mandoline non nucléaire… surtout avec les travaux de la cuisine qui démarrent la semaine prochaine (mode flip ON que va-t-on manger pendant 15 jours ? mode flip OFF)
    Très appétissant tout ça…
    Bises de Capp

  4. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    Trotine : tout à fait j'ai de nouveaux emportes pièces à cause d'Orangette et de son revendeur… Tu as l'œil !! Après je ne sais pas s'il est recherché… J'avoue que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main… Le orange de la carotte et le mauve des primevères tranchent quand même assez…
    J'ai acheté cette mandoline 25euro dans une boutique caennaise… La mandoline de compétition fait 140euro… Quant au tamarin, c'est excellent !!

    stephanie.d : je crois qu'il s'agit des premières baguettes que j'ai eu et c'est vrai que je les aime bien ! Pour le maquereau, c'est parce qu'il n'était vraiment plus présentable autrement….

    fossettes : c'est fait !! Et il y en a encore dans le jardin !

    Loesha : c'est bien pour ça que je voulais une mandoline avec un poussoir !!

    cvalou : merci !!

  5. noreply@blogger.com (cvalou) dit :

    Ton bento sent le printemps, envie de le déguster !!!

  6. noreply@blogger.com (Loesha) dit :

    Il faudrait aussi que j'investisse dans une mandoline avec poignée… j'ai une sorte de mandoline / râpe (un peu comme das les resto italiens pour le parmesan)… et bien comme Larkéo, les les doigts qui morflent ! :(
    Sinon super bento… la fleur à l'air hyper fraîche, ça donne envie :)

  7. noreply@blogger.com (fossettes) dit :

    les felurs sont superbes, à croquer

  8. noreply@blogger.com (stephanie.d) dit :

    Super belles les baguettes ! Et les boulettes de maquereau me tentent bien. Quant à la mandoline, je ne connaissais même pas cet ustensile ! XD

  9. noreply@blogger.com (Trotine) dit :

    Je me suis penchée et oui oui il est très recherché, je n'aurais jamais pensé faire des boulettes avec les maquereaux. J'adore tes baguettes "nature", les primevères sur l'orange c'est "frais", c'est une idée où tu as des nouveaux emporte-pièces ? Encore un bento qui me ravi l'oeil faute de pouvoir y goûter. Alors le tamarin juste dilué c'était comment ? je l'ai toujours mis dans un plat cuisiné.
    Whouah c'est de la mandoline de compet !! tu t'es fait un beau plaisir, en plus elle fait tout contrairement à ma japonaise.

  10. noreply@blogger.com (nol de nol) dit :

    ktia : merci !! Moi je trouve ça génial !!

    Larkéo : heu mais c'est pour ça qu'il y a une poignée pour tenir le légume…
    Toutes mes félicitations !! Tu deviens une star ! J'ai hâte de voir ça !!

    Orangette : je trouvais aussi que le bout de carotte qui restait était gros mais je me suis appliquée et finalement il n'y a presque plus rien et en tout cas pas plus qu'avec le robot !! Et merci…

  11. noreply@blogger.com (Orangette) dit :

    Oh c'est rigolo, j'ai acheté la même mandoline que j'ai reçue aujourd'hui ! ( bon ben moi je suis un peu déçu par contre, je trouve que la julienne est trop grosse, et qu'il reste qd même un gros bout de carotte qu'on ne peu pas couper :(… )
    En tout cas ton bento est effectivement très recherché, beau boulot ;) !

  12. noreply@blogger.com (Larkéo) dit :

    j'ai la même et un bout de pouce en moins…C'est super mais il faut faire vraiment gaffe avec cet engin !
    Dis donc j'ai été contactée par M6 (la télé) Pour un reportage "pique-nique bento avec des amis" ! Ils m'ont trouvée par mon blog. D'ailleurs la prod m'a mis un commentaire sur mon article pique-nique à la mer. J'ai accepté, ils viendront chez moi pour la préparation des bento et ensuite dégustation dehors, à la mer je pense. Hihi je suis célèbre moi ! *air satisfait de soi*

  13. noreply@blogger.com (ktia) dit :

    super beau !
    je ne connais pas le tamarin
    super la mandoline j'ai une râpe toute classique car j'ai la fleme de sortir le robot pour une carotte… je vais y penser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>