bento carte postale d’Espagne

nol de nol post on juillet 26th, 2010
Posted in bento, carte postale, jeu / concours, salée Tags: , , , , , , ,

 

Non mon blog ne déménage pas en Espagne… Mais aujourd'hui c'est notre rendez-vous mensuel dans le Grand Monde. Et après une escale dans les Antilles, nous voici de retour en Europe et plus particulièrement en Espagne !!

 

Mais avant de vous montrer mon bento, voici ma mosaïque espagnole ou plutôt catalane !

 

Il y dix ans j'ai découvert la Catalogne française et la Catalogne espagnole. Il y a dix ans j'ai participé à des fouilles programmées dans les Pyrénées Orientales. Je garde de très bons souvenirs des personnes que j'ai rencontré et des fouilles auxquelles j'ai participé. La semaine nous travaillions durement sur un site au dessus d'Argelès sur Mer et le weekend, nous allions visiter les sites archéologiques catalans.

Le premier soir, sur la plage d'Argelès sur Mer, nous avons fait un pique-nique… Quelle surprise pour moi de voir les autochtones installer leur nappe à un mètre de la mer… Et puis… Le pain a été sorti du panier… Puis l'ail…. Puis les tomates… Et j'ai appris à préparer mon pain à la tomate et à l'ail en frottant bien consciencieusement l'intérieur et l'extérieur du pain !

 

C'est donc tout naturellement que j'ai placé dans ce bento une tranche de pain à l'ail et à la tomate !


 

C'est un repas simple pour la soirée… Il y a donc un gaspacho catalan à base de concombre et d'avocat sur lequel flotte des feuilles de basilique et une fleur de capucine Tom Pouce. Le pain à l'ail et à la tomate est fait maison selon une recette de pain espagnol et le jambon cuit qui l'accompagne est espagnol (jambon serrano). Et pour finir, une crème catalane non brulée pour ne pas faire fondre mon bento… Elle est à base de sucre complet ce qui explique sa couleur très sombre !


Gaspacho catalan

 

1 concombre

1 avocat

2 cayeux d'ail

4 càs de pignons de pin

10 feuilles de basilique

citron

sel / poivre

 

Mettre à tremper les pignons de pin pendant la découpe des autres aliments… Mixer ensemble l'ail, les feuilles de basilique et les pignons. Mettre cette préparation dans un blender et ajouter les morceaux d'avocat, le concombre épépiné, le citron, le sel et le poivre. Ajouter 1/8 de litre d'eau froide et bien mixer.

Mettre la préparation au réfrigérateur pour servir bien froid.

 

 

Alors qui est en Espagne ? Larkéo, qui nous avait soufflé cette destination, Trotine, Diana, Loesha et qui encore ? Il y a aussi Cammie, Estellecalim, Ktycat, Pipaw, Bina de la famille coccinette et Ktia qui nous a fait plusieurs recettes : un bento ici et et de la tortilla et des encornets !! Il y a aussi Châtaigne qui nous a réalisé un mélange de saveurs entre l'Asie et l'Espagne !

un peu comme...

Partager/Marquer

37 responses .

  1. [...] parlant d’Espagne, allez faire un petit tour du côté de chez Cammie, Trotine, Nol, Diana, Loesha, Ktycat et Estellecalim qui poursuivent leur périple des bentos autour du monde [...]

  2. Diana dit :

    Bien que le mot déménagement commence à me prendre la tête (celui de ma fille), le tien est très réussi, à quand la pendaison de crémaillère ?? As tu déjà enfoncé tous tes p'tis clous dans tes nouveaux murs ? Assez plaisanté, je suis très admirative devant cette réussite d'une part et devant ton courage de t'attaquer à un tel changement compliqué d'autre part !

    Ton bento me donne la clef de la cuisine Espgnole, en fait je viens de comprendre toute la fraîcheur de cette cuisine pour tenir dans un climat chaud. Ton bento traduit impeccablement cette idée. Bravo !

    • nol de nol dit :

      Oui j'ai bien enfoncé tout les clous, jusque dans les cranes !!

      Merci pour le déménagement et merci pour la carte postale !! J'ai découvert le gaspacho à cette occasion et je ne m'en passe plus…

  3. Tu n'as rien de plus sérieux à me proposer ? J'aime les livres d'histoire, complets même austères…

    • nol de nol dit :

      Mais c'est un livre très sérieux qui se sert de la BD comme média mais je t'assure que c'est très sérieux !

      Sinon, un petit bouquin assez général et bien fait du Grand Olivier Buchsenschutz, les celtes de l'Âge du fer dans la moitié nord de la France, éditions la maison des roches. Ce livre évoque les VII – Ier siècle avant J.-C.

      L'année prochaine sort le colloque de l'AFEAF qui s'est déroulée à Caen en 2009 (dans lequel j'ai deux articles ;-)) et là tu trouveras pas mal d'articles sur la Basse-Normandie à l'Âge du fer.

  4. Heureusement que tu avais laissé des petits clous pour qu'on ne se perde pas en route ! C'est sûr, ton nouveau blog est encore plus personnalisé. C'est toi comme avant mais en mieux. Bon courage à toi pour les derniers détails ! Mais comme tu as de savoureux bentos comme celui-là pour te réconforter, je ne me fais pas de souci pour toi.

  5. Trotine dit :

    d'ailleurs c'est : à moins que tu ais mis du verbe avoir et pas le verbe être  (oh la honte)

  6. Trotine dit :

    Belle inauguration !! pour un beau blog, un beau bento espagnol ! Bravooooooo !

    Je ne connaissais pas le gaspacho concombre et avocat, en plus avec des pignons, de l'ail et du basilic, tout ce que j'aime, j'ai tout dans le frigo je vais me régaler ce soir, merci pour la recette. Tes tartines me font de l'oeil, ton pain est superbe, tu livres ? lol

    Je sais bien qu'il t'arrive souvent de faire des fouilles du côté des églises mais à moins que tu es mis une basilique dans ton gaspacho sans que celà se voit, c'est du basiliC  lol  :)

    • nol de nol dit :

      Merci Trotine et tu n'y es pas pour rien !!

      Pour le gaspacho… Le gars à côté de moi… Comment dire… L'ail… En ce moment…. C'est très ail…..

      Et comme j'aime fouillé du macchabée… J'ai toujours un peu de basiliC à côté de moi !!

  7. Très beau, ce nouveau blog, très accueillant ! 

    Ahhh, le jambon d'Espagne, j'ai beau être végétarienne, je craque quand je vais voir ma fille qui habite près de Barcelone. Faisais-tu des fouilles sur des sites préhistoriques ?

  8. cvalou dit :

    J'adore ton bento à compartiments, il est sympa !!!!!

  9. Estellecalim dit :

    Miam, ça a l'air bon.

    chez moi aussi c'est l'Espagne et ça ressemble pas du tout. C'est marrant ;)

  10. damemaryse dit :

    Super bento, les pains à l'ail doivent être très bons, ton blog est très très joli.

    Dame Maryse

    • nol de nol dit :

      Merci Petite Mère !! Et les crânes alors ?!

      • damemaryse dit :

        je trouve les crânes superbes c'est pourquoi je remets un commentaire, bon c'est vrai il n'y a pas grand chose à manger.

        Je sais quand un archéo trouve pour la première fois un crâne qu’il doit payer sa bouteille mais je pense que quand on ouvre un nouveau site on doit faire la même chose.

  11. bblinou83 dit :

    Ca doit être bon tes tranches de pain à l'ail. Tu as changé la déco du blog. C'est super!

  12. fossettes dit :

    Très frais tout ça! bon été à toi, en espagne ou ailleurs….

  13. Châtaigne dit :

    Très joli déménagement ! Et très belle nouvelle maison :) Joli bento pour commencer une nouvelle aventure avec ce nouveau site !

  14. ktia dit :

    superbe le site le gazpacho bien frais juste un délice le dessert me plait aussi

    • nol de nol dit :

      Je t'avoue que c'est la première fois que je mange un gaspacho / gazpacho… Et j'ai aimé !! Bon j'adore l'ail alors c'est plus facile !!

  15. Cammie dit :

    Superbe ton nouveau site !!! Très agréable à consulter, j'aime beaucoup ! Et ce bento m'a l'air super bon et frais. Tu publieras ta recette de ta crème catalane ?

  16. Loesha dit :

    Heee, super ce nouveau site :D

    En plus je peux y accéder du boulot (les blog de "plate-forme" sont filtré ici), faire des commentaires et tout :))

    Joli changement de look, et tu le baptise bien avec cette carte postale rafraîchissante.
    Argelès, je passais des vacances pas loin avec mes grands-parents quand j'étais gosse (à Banyuls pour être plus précise)… je me souviens surtout des ravitaillement d'anchois marinés par seaux entier :D

    Sympa sinon la boite… achetée sur le Web ou en magasin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>