un bento très holmésien

nol de nol post on août 17th, 2010
Posted in bento, livre Tags: , , , ,

Un drôle de titre non ?

Ce titre est totalement lié à ce livre de cuisine :

Anne Martinetti, Alimentaire mon cher Watson !, 2010, éditions du Chêne, 255 pages.

 


Le menu se décompose en quatre chapitres :

chapitre I : l'affaire des recettes du 221b Baker Street

chapitre II : l'affaire des gourmets de Londres

chapitre III : l'affaire des voyages de Sherlock Holmes et du docteur Watson

chapitre IV : l'affaire des péchés mignons de Sir Arthur Conan Doyle

 

En plus d'être sublimement écrit, d'être extrêmement bien illustré, ce livre est une merveille de gourmandise !! Les recettes sont succulentes et assez faciles à réaliser. Ce weekend j'ai réalisé trois de ces recettes dont deux se trouvent dans ce bento !

 

 

De gauche à droite : un londoner stew et de la pannacotta goldini au coulis de pêches.

 

La recette du Londoner stew

 

La recette de la pannacotta goldini

 

 

Je n'ai pas tout à fait suivi la même recette pour la pannacotta… Mais elle en est terriblement, très fortement, indubitablement inspirée !!

 

 

Tout d'abord, il faut que je vous prévienne…. Dans la recette, il est indiqué que c'est pour quatre personnes…. Comme nous étions huit, j'ai voulu doubler les proportions…. Hélas, je n'avais pas prévu assez de crème fraîche et j'ai donc fait la quantité indiquée… Heureusement…. Parce que j'ai rempli un moule à cake complet !! Donc pour huit, nous avions largement assez !!

Dans cette recette, j'ai remplacé la crème fleurette par de la crème fraîche et du lait… Parce que la crème liquide, c'est juste 50% de crème fraîche et 50% de lait…. Ensuite, j'ai utilisé du sucre complet et j'ai mis la vanille non pas dans le coulis mais dans la pannacotta. Ensuite au niveau de l'agar agar, j'ai mis un peu plus d'un sachet sachant qu'un sachet fait 4g. Pour ce qui est du coulis, comme nous ne sommes pas à la saison des poires, j'ai utilisé des pêches avec du miel d'acacia.


C'était juste divin !!

 

 

ps. si vous voulez les recettes, il suffit d'enregistrer les images des recettes sur votre disque dur… Elles sont en assez bonnes résolution pour être déchiffrées facilement…

un peu comme...

Partager/Marquer

10 responses .

  1. Trotine dit :

    Pas du tout fan de cuisine anglaise je passe mon tour. Par contre, je trouve génial le principe de ces livres de cuisine, si tu réponds à l'appel de celui autour de la Comtesse de Sègur tu nous en parleras j'espère  

  2. fossettes dit :

    une vraie invitation à s'étonner! le stew est superbe.

  3. C'est super original ! J'avais jamais vu !

    • nol de nol dit :

      Elle a aussi écrit des livres de recettes à partir des oeuvres d'Agatha Christie, de la Comtesse de Ségur et d'Alfred Hitchcock !! Je crois que celui de la Comtesse de Ségur va m'appeler !!

  4. Larkéo dit :

    je suis de l'avis de Loesha. Et puis tiens il faut y penser comme cadeau de Christmas, n'est-il pas ?

  5. Loesha dit :

    Top ce livre, ça fait envie ! En plus le look retro-british change des photo culinaire ultra "zen" et colorée qu'on voit beaucoup ces derniers temps…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>