glace à la prune

Il y a quelques temps déjà j'ai eu la chance de recevoir le livre de Karen sur les crèmes glacées et sorbets bio aux éditions Anagramme.

Je vous ai déjà plusieurs fois parlé du blog Cuisine Saine de Karen et notamment pour mon billet sur la moutarde ici. Karen a déjà publié deux livres, l'un sur les glaces donc et un deuxième sur le chocolat et un petit dernier est en préparation pour les becs très sucrés !!

 

 

Karen n'écrit pas seulement des recettes, elle fait également de nombreuses recherches sur les ingrédients. Ainsi tout le début de son livre est consacré à la description des aliments et à la façon de les utiliser. C'est ainsi que j'ai appris à me servir de l'arrow-root. Du coup on comprend pourquoi Karen utilise tel ingrédient plutôt qu'un autre dans ses recettes. Cette démarche permet alors de créer ses propres recettes !!

Bref ce livre est un régal et malgré mes problèmes de congélateur que vous pouvez relire ici, j'ai finalement réussi à dompter la sorbetière et à composer une glace à la prune qui s'inspire de sa recette de glace à la cerise.

 


glace à la prune et aux amandes (500g)

350g de prunes dénoyautées
20cl de lait d'amande
5cl de purée d'amande
60g de sirop d'agave
1 càs d'arrow-root
 

Dans unes casserole, mélanger soigneusement le lait d'amande et l'arrow-root. Ajouter ensuite la purée d'amande et le sirop d'agave et mélanger toujours. Et pour finir mettre les prunes dénoyautées.

Faire chauffer pour faire épaissir la préparation grâce à l'arrow-root. Laisser ensuite complètement refroidir la préparation et la mettre au réfrigérateur durant une heure. Verser la préparation dans la sorbetière et laisser tourner 30mn.

un peu comme...

Partager/Marquer

9 responses .

  1. Moi qui ne suis pas très confiture, je fonds pour cette recette de prunes…

  2. @Orangette : Béatrice Thibault c'est l'ancienne version, la collection a été remise à jour + grand format et nouveaux auteurs :)

  3. Bon sang j'aurais du faire ça avec mes mirabelles !!! :D

    • nol de nol dit :

      Mes prunes sont toutes petites genre mirabelle mais ce n'est est pas… Elles ont la peau acide et la chair sucrée… J'avais fait des tartelettes l'année dernière ici : http://www.noldenol.fr/?p=3085

      C'est sure qu'avec des prunes tu te serais moins embêtée pour le dénoyautage ;-)

  4. Orangette dit :

    L'arrow-root est un ingrédient que je ne sais pas trop utiliser…

    J'ai aussi un livre "crèmes glacées et sorbets bio" des éditions Anagramme dans la collection Nature gourmande et bio, mais il n'est pas de Karen mais de Béatrice Thibault…  Je n'avais encore rien testé de ce livre, mais du coup tu me l'a fait resortir et je suis assez tentée par une glace à la carotte aux orange et cumin… j'espère trouver le temps !

     

    • nol de nol dit :

      Y'a plus qu'à !! Pour pouvoir faire des glaces quand je veux, je laisse la cuve de la sorbetière dans le congélateur ;-)

  5. Loesha dit :

    Miam, malgré la météo maussade, j'en prendrais bien une ou deux boules ^^
    Et sinon, c'est quoi l'arrow-root ?

    • nol de nol dit :

      Faut passer alors !!

      Pour l'arrow-root c'est une fécule extraite d'un rhizome qui fonctionne très bien comme épaississant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>