les sablés viennois au chocolat

Voici donc la recette du dessert qui accompagnait le bento présenté dans ma carte postale autrichienne. J'ai un peu cherché sur le net d'où venait cette recette mais je n'ai hélas rien trouvé… J'ai seulement trouvé la recette de Pierre Hermé réalisée par Nad. J'ai aussi découvert qu'il s'agissait de la même base de recette que pour les spritz… Et c'est vrai que la texture est aussi sablée !!

 

 

J'ai eu envie de participer, avec cette recette, au concours de rentrée de trinidad et Sandra sur le thème des "bons goûters de maman". L'idée est de pouvoir offrir aux parents une liste de recette pour les goûters des petits monstres qui rentrent de l'école affamés !!

 

 

Sablés viennois au chocolat (21 sablés)

100g de farine de sarrasin
80g de farine de maïs
170g de beurre végétal
65g de sucre glace
1 blanc d'œuf
25g de cacao en poudre
1 pincée de sel


Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lié. Ajouter le blanc d'œuf et les farines mélangées préalablement avec la pincée de sel. Pour finir ajouter le cacao et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement liée.

Verser la pâte dans une poche à douille à grand diamètre et sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé faire des spirales ou des vagues comme pour les spritz !!

Enfourner dans un four chaud à 190°C pendant 20mn.

 

 

J'ai fait cette recette sans gluten, sans lactose et sans soja. Si voulez la faire avec du gluten et du lactose, il suffit de remplacer le beurre végétal par du beurre de lait de vache avec ou sans sel en rajoutant une pincée de sel si vous avez optez pour le beurre doux. Et pour les farines, il suffit de mettre 180g d'une farine légère comme la T65.

Et si vous ne savez pas quoi faire de votre jaune d'œuf, vous pouvez aller voir ici, ici, par et encore !

.

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. Macaron dit :

    Bonsoir, Comme je viens d'indiquer sur le  blog de Trinidad, certaines pâtisseries m'avaient fait de l'oeuil dans son récapitualitif, et notamment la tienne. Super présentation. Et comme je ne connaissais pas ton blog, je vais un peu m'y ballader. Bonne soirée.

  2. trinidad dit :

    toutes mes excuses pour l'erreur sur le récap, on corrige de suite. Oui beaucoup de participations, pas évident de ne rien oublié ;-) merci de ta compréhesion.

  3. Loesha dit :

    Ah, une nouvelle recette de patisserie pour mes WE de folie sucrée :)

    Finalement, il y avait des recettes sympa et alléchantes en Autriche ;)

  4. Orangette dit :

    Ah chouette une recette presque végé que je vais pouvoir faire sans rien changer ;) !

  5. trinidad dit :

    merci pour ta participation as tu envoyé le lien et la photo par mail ?

    • nol de nol dit :

      WOUA !! Quelle rapidité !!

      Je viens juste d'envoyer la photo, la recette et le lien vers ce billet !!

      Merci encore pour ce jeu très amusant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>