chutney de pommes à la cannelle

Les éditions Solar organise un concours…

Les éditions Solar organise un concours de recettes solar filmées…. Et l'idée m'ayant énormément amusée je me suis lancée dans l'aventure avec Bubu d'A. Il faut préciser que les dates de ce concours tombant précisément pendant mes Grandes Vacances, j'avais tout le temps pour essayer de réaliser ce petit film… Si vous aussi vous voulez participer, vous pouvez aller jeter vos yeux par ICI et vous avez jusqu'au 1 novembre pour vous prendre pour un Très Grand Réalisateur !!

 

 

J'ai donc choisi de réaliser le chutney de pommes à la cannelle proposé par Martine Lizambard dans son livre de recettes de Chutney aux éditions Solar, collection Nouvelles Variations Gourmandes, parce que… Oui parce qu'ici les pommes pleuvent !! Nous sommes de nouveau dans la saison des pommes et j'ai quelques caisses de pommes à écluser… Il y en a bien moins que l'année dernière parce que les guêpes semblent en avoir dévoré la plus grande partie… J'avoue que pour une fois je ne vais pas m'en plaindre !!



chutney de pommes à la cannelle (3 pots)

4 belles pommes du jardin

2 gros oignons

le jus d'un citron

200g de sucre blond

40cl de vinaigre de cidre

1 càc de cannelle en poudre

1 grosse pincée de sel

 

Et hop il n'y a plus qu'à suivre la vidéo !! Comment ça ce n'est pas juste….

 

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

32 responses .

  1. Me revoilà. Alors après une nouvelle cuisson, ajout de pommes etc, j'ai laissé reposer. Mon chéri spécialiste a gouté quelques jours aprè. Selon lui c'est très mangeable, mais ressemble plus à un confit d'oignon. Les miens devaient être vraiment gros (et pourtant j'en ai mis un de moins que les proportions!). Du coup voilà, ça explique peut être la couleur. ça reste liquide, mais bon apparemment!

    • nol de nol dit :

      C'est presque une bonne nouvelle… Peut être que tu pourrais vider le tout dans une passoire posée sur un récipient. Comme ça tu enlèves le gros du liquide et si jamais il n'y en a plus assez, grâce au récipient placé sous la passoire tu pourras en remettre !!

  2. Hey! J'ai fait ta recette hier soir, mais j'ai l'impression que j'ai eu un problemme avec les proportions de vinaigre. C'est ben 40cl pourtant, et avec l'échelle donnée sur une bouteille de 75cl, ya pas de risque de se tromper… pourtant par rapport à ta vidéo mes pommes étaient noyées dans le vinaigre…et le résultat final est beaucoup trop vinaigré… je vais faire recuire le tout en essayant de ratrapper le coup, mais tu aurais une idée de ce qui a pu se passer?

    • nol de nol dit :

      Alors je ne comprends pas… J’ai bien vérifié que je ne m’étais pas trompée en recopiant la recette et c’est bien 40cl… Peut être que tes pommes n’étaient pas assez grosses et dans ce cas là il faudrait rajouter des pommes ? As tu bien laissé mijoter pendant 1h sans mettre de couvercle ? Tiens moi au courant ça m’intéresse de savoir comment tu t’en seras sortie !

      • Hé bin…. je ne m'en suis pas sortie… du moins pas terrible. Pour tout te dire j'ai plus que doublé la dose, en connaissance de cause. Mais j'ai adapté le temps de cuisson, et avec aujourd'hui je totalise largement plus de 3h. J'ai donc tout essayé : j'ai rajouté des pommes, du miel un peu pour adoucir l'acidité qui restait, et du sucre, et même un peu de maïzena pour épaissir. Mais rien de tout cela n'a marché, c'est bien un petit peu plus épais, mais reste assez liquide, et acide en bouche. De plus, la couleur de mon mélange est plus rouge que verte… Je me demande vraiment ce que j'ai pu faire de différent… et je ne sais que faire de ma douzaine de pots! Pour moi le gout est pas terrible même si je dis avouer que le chutney c'est pas mon fort. Je ferai gouter à des cobayes, et on verra bien, mais ça serait dommage parce que je voulais les offrir à noël…

        • ha oui! pour être très précise j'ai même envoyé des raisins secs absorber le liquide… mais pas plus d'effet!

          • nol de nol dit :

            Et bien je ne comprends pas… Je l’ai fait dans une casserole en cuivre… Je sais que le cuivre joue sur la prise des confitures alors peut être que la différence est là… Mais dans le livre, il n’est pas précisé de le faire dans une casserole en cuivre donc normalement ça devrait fonctionner… Et tu n’as pas mis de couvercle à ta casserole ???

        • nol de nol dit :

          J'y pense : 12 pots !!! Mais j'en ai fait que 3 moi avec les proportions de la recette…

          • Oui je sais, mais j'ai adapté les proportione en conséquence… j'ai tout bien calculé et revérifié (3kg de pomme j'avais!)… Oui j'ai laissé avaporer sans couvercle, je ne m'inquiétait pas au début de la quantité de liquide car j'avais déjà fait un chutney et ça faisait pareil, mais là j'ai eu bien du mal à tout faire évaporer, et je n'y ai pas réussi totalement, ça reste liquide…j'avais même mis un chouya moins de vinaigre que la recette… et le gout de vinaigre reste là à la fin, malgré le fait que j'ai rajouté des pommes et de la cannelle. J'attends de voir ce que cela va donner une fois bien refroidi et reposé pour le gout.

          • nol de nol dit :

            Ça donne quoi alors ?

  3. Celle là jte la pique! Mon chéri ne jure plus que par le chutney depuis quelques temps… j'en avais fait un à noël dernier que j'avais offert aux invités en cadeaux (en plus d'être servi avec des toasts au foie gras)… Et puis c'est pas comme si les pommes c'était rare et cher! Merci!

  4. Et bien j'aime beaucoup, en plus tu as fait un scénario, c'est très chouette, je trouve que tu as fait ça très intelligement, bravo à toi !

  5. Diana dit :

    Super sympa à voir ta vidéo, un boulot de pro ! Je suis totalement acquise par la beauté de ta gazinière aussi, je comprends d'autant mieux maintenant pourquoi c'est si rageant d'avoir ces pannes à répétition…

    • nol de nol dit :

      Merci Diana !!
      Et cette gazinière va disparaître de ma maison… Elle est morte et le fabricant arrête sa production… Donc il va falloir que j’en choisisse une autre…

  6. julybentos dit :

     Je rejoins l'avis de tout le monde, j'ai trouvé cette idée vraiment géniale! En plus le chutney je me suis souvent demandé comment on le fait et voilà j'ai ma réponse…et en plus filmé!! La classe!! A quand les autres?!!!

  7. C'est génial !! J'adore la musique en plus …. il faudrait en faire des tas comme ça !! Félicitations ;o)))

  8. bblinou83 dit :

    Sympa la vidéo, surtout les ingrédients qui défilent comme dans Starwars. Moi, j'ia pas de caméra alors je te laisse la place.

  9. Miss Tablier dit :

    Ce chutney m'inspire beaucoup. Pommes-cannelle, c'est à tester très vite ! 

    Bisous

  10. Estellecalim dit :

    Chouette, c'est une bonne nouvelle parce que je partage complétement l'avis général ! Il est super sympa ce film :D

  11. Trotine dit :

    Super la vidéo, j'adore l'ambiance des images du début on croirait vraiment que ça été tourné "à l'époque" , c'est vraiment sympa. Dis moi tu as un sacré coup de main pour remuer les pommes lol. D'autres films de recettes ? clap clap on en redemande.

    • nol de nol dit :

      L'effet vieilli permet aussi de cacher le mauvais hangar que l'on doit abattre ;-) !! Mais c'est aussi ce que je voulais !!

      Je crois que l'accélération de la vidéo a un rôle dans mon coup de main pour remuer les pommes ;-) Et pour d'autres vidéos, c'est prévu parce que je me suis vraiment bien amusée à la faire !!!

  12. Orangette dit :

    Wouha la la !!! Quel boulot ! Et c'est vraiment vraiment  ( sincèrement ) très sympa, bravo ;D !

     

  13. Mais il est génial le montage de la vidéo trop rigolo ! :)

    • nol de nol dit :

      On s'est vraiment amusé à faire le film et après que de temps pour ce montage… Surtout lorsque tu n'as que le logiciel de windouw et qu'il faut modifier les extensions de fichiers… GRRR… Mais on s'est tellement amusé qu'il y aura sans doute d'autres films de recettes !!

      En tout cas mille mercis pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>