crème de châtaigne, amande et pomme : recette anti cholestérol

Ou en tout cas je l'espère…

Aujourd'hui encore je vous livre la recette d'une douceur toujours sans bento… Et oui je profite encore pour une semaine de mes Grandes Vacances, il n'y a donc pas de cuisine en boîte !! En revanche, et cela malgré une gazinière récalcitrante, je fais pleins de tests de recettes et de confitures… Si si… Il y a déjà dix pots de confitures de pommes et dix de gelées de pommes. A la fin de cette semaine, il y aura aussi de la confiture et de la gelée de coing. Puis si j'ai encore du courage, je vais continuer avec les pommes et refaire des pommes séchées et des pâtes de fruits…. Bref tout un programme… Surtout qu'il ne faut pas oublier que nous avons rendez-vous lundi 25 octobre au Royaume-Uni pour le tour du monde en bento et la carte postale !!


Mais revenons-en à ce cholestérol. Karen, dans un billet récent, nous proposait une divine recette de crème poire / chocolat. J'ai très rapidement fait cette recette en mettant des pommes plutôt que des poires – non je ne suis pas monomaniaque de la pomme – et vraiment je vous recommande cette recette. Elle est simple, rapide à exécuter et surtout délicieuse !!

Toujours dans ce même billet, Karen nous invitait à lui proposer une recette anti cholestérol afin de tenter de gagner une smart box "escapade gourmande". Gourmande je le suis, Escapadeuse… Sans doute aussi !! Je suis donc de la partie avec une crème de châtaigne, lait d'amande sur et sous crème de pomme agrémentée des dernières framboises de la saison…

Ce que j'ai aimé dans cette recette… La douceur de la crème de châtaigne et lait d'amande associée à la fraîcheur de la crème de pomme….

 

 

Crème de châtaigne au lait d'amande sur et sous crème de pomme (2 ramequins)

Crème de châtaigne au lait d'amande

25g de farine de châtaigne

25cl de lait d'amande

1 càs de miel d'acacia

1g d'agar agar

 

Tamiser la farine de châtaigne et délayer la avec le lait d'amande dans une casserole. Ajouter le miel puis l'agar agar et porter à feu doux à petite ébullition jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Remuez ensuite pendant 5mn.

Pour finir, verser dans les ramequins et laisser refroidir.


Crème de pomme

30cl de jus de pomme non sucré

160g de compote de pomme non sucrée

3g d'agar agar

 

J'ai en fait utilisé le jus de pomme et la "compote" de pomme provenant de l'extracteur de jus.

Dans une casserole mélanger le jus de pomme et l'agar agar et porter à petite ébullition. Ajouter la compote de pomme et laisser à petite ébullition pendant 1mn.

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et attendre qu'elle refroidisse et se fige.


Montage

Découper des ronds dans la plaque de pomme, démouler les ramequins de crème de châtaigne et les poser sur les ronds de pomme. Mettre un rond de pomme sur le dessus. Décorer de pommes séchées et de framboises. Croquer !

 

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

16 responses .

  1. Lolo B dit :

    Délicieuse recette d'automne!!!!

  2. bblinou83 dit :

    J'aime bien tes tests et surtout avec l'agar-agar. Jolie présentation

  3. Cette crème de pomme est sublime et si originale. Quant à la crème de châtaigne, je la devine si douce en bouche, un régal. Ta recette bien de saison est une réussite parfaite, bravo à toi !

    • nol de nol dit :

      Mille mercis !! Et tu as tout à fait raison pour la crème de châtaigne : c'est d'une douceur. La seule chose que je changerai la prochaine fois que je ferais cette recette, c'est le miel. Je pense que j'utiliserais plutôt du miel de châtaignier ;-)

  4. Loesha dit :

    Rholala, ça fait envie tout ça ! Le mélange pomme / crème de chataigne, c'est une bonne idée… j'espère y penser à l'occasion ;)

    Sinon je sèche un peu sur le Royaume-Unis… j'espère que mon tour au marché samedi me donnera un peu plus d'inspiration !

  5. Trotine dit :

    Whouah tout un programme !

  6. Clairotte dit :

    C'est super joli! La châtaigne et l'amande, si tu me prends par les sentiments…avec une framboise pour couronner le tout!!!

    Bravo!

  7. Orangette dit :

    C'est magnifique et ça à l'air très bon , je te félicite ;) !

     

     

    • nol de nol dit :

      Merci Orangette !! C'est effectivement très bon ! Je ne pensais pas que l'agar agar pouvait conserver la douceur d'une crème !!

  8. Superbe ! :) Tu n'as plus qu'à la mettre sur le site du concours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>