une journée autour du cidre

nol de nol post on novembre 1st, 2010
Posted in boisson, vie du blog Tags: , , , , ,

Il y a une quinzaine de jours, alors que j'étais encore en vacances, j'ai eu la chance d'être invitée par la collective du cidre et chef Damien de 750g à passer une journée autour du cidre dans ma région !! À Livarot !! Soit à 50km de chez moi…

En fait la matinée se passait en Basse Normandie à Livarot autour de la cidrerie industrielle de la CCLF (Cidrerie du Calvados La Fermière) et l'après midi en Haute Normandie à proximité des Andelys chez un producteur récoltant, Le Pressoir d'Or.

 

Au tout début, il y a donc la pomme. La pomme à cidre. Elle n'a pas besoin d'être jolie, de briller et de faire envie lorsqu'on la voit. Elle a juste besoin d'être… C'est une pomme à cidre et son destin n'est pas d'être croqué mais d'être bue !! Ce que nous avons fait d'ailleurs !!

 

Elles sont donc lavées, puis broyées. Pour être certain de ne pas perdre le moindre jus, une sorte de terre est ajoutée à la fin pour extraire toute la matière liquide en écrasant finement tout ce qui reste de la pomme originel. Puis tout ce qui ne sert pas à la confection du cidre est récupéré : une partie pour la nourriture animale, une autre pour faire de la pectine.

La cidrerie de Livarot fait également du cidre bio et du cidre non bio. Le procédé est quasiment le même dans les deux cas sauf que les pommes bio sont pressées le lundi après un nettoyage général des installations durant le weekend. Les pommes non bio sont pressées ensuite. Ce pressage n'a lieu que pendant la saison des pommes, en gros de septembre à novembre. Il faut  aussi préparer les assemblages de cidres, créer de nouveau cidre comme le cidre rosé fait à base de pommes à chair rouge, les mettre en bouteilles, les étiqueter, etc.

 

Ces images reflètent certainement ce qui m'a le plus impressionnée lors de cette visite. Il s'agit des énormes cuves de fermentation et de stockage du cidre… Elles sont belles et majestueuses… Si si !! Là vous vous dites, que je suis tombée sur la tête pour trouver des grandes cuves d'inox sublimes… Je crois que c'est mon côté technique qui ressort….

 

Après cette visite très instructive, nous sommes allés déjeuner… Nous avons été reçus au manoir de l'Isle à Livarot pour déguster un menu réalisé par Philippe Harfaux qui officie au château des Bruyères à Cambremer dans le Calvados. Ce repas était absolument délicieux et  totalement en accord avec le thème du jour puisque nous avons eu un cidre différent avec chaque plat ainsi que des pommes sous diverses formes ! Philippe Harfaux en parle très bien ICI. Après cette découverte, et parce que je voulais inviter mes parents autour d'une bonne table, j'ai prévu de retrouver cette cuisine dans moins de 15 jours !!

La journée c'est achevée là pour moi parce que je n'ai pas suivi les autres jusqu'en Haute Normandie. Mais cette demi-journée m'a suffit pour être pleinement ravie de cette découverte et de ces rencontres !!

J'ai ainsi pu rencontrer des blogueurs/ses que jusque là je ne suivais que par le biais de mon écran… Vous allez donc pouvoir suivre aussi ces  aventures normandes chez :

Damien (épisode 1 et épisode 2), Annika Panika, Anne, Stéphanie, Silvia, Laurence, Clémence, Philo et Dorian. Je crois que je n'oublie personne mais on ne sait jamais… Alors si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à me le dire !!

 

Et si vous voulez des recettes à base de pommes… Vous pouvez aller par !

 

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

18 responses .

  1. Loesha dit :

    Ahlalala, la jolie tablée ! Surtout avec du bon cidre normand…. miam :p
    Je suis assez déçue, en IDF, on trouve pas mal de cidre breton, mais quasi pas de normand :(

    Côté cidre en bouteille, je n'ai jamais compris pourquoi celui qu'on achète en bouteille reste bien doré quand on ouvre une bouteille, alors que le fermier à tendance à noircir… si t'as leur truc, ça m'intéresse :)

    • nol de nol dit :

      En IdF en plus vous trouvez plus souvent du doux que du brut parce que dixit, les pros de Livarot, les urbains préfèrent le doux…
      Et pour la question du fermier et du pas fermier… Et bien je ne sais pas… Mais le goût, lorsque ton cidre fermier fonce, ne change pas ? De toute manière, il faut le boire plus vite !! C’est quoi cette histoire de laisser une bouteille se perdre ;-)

  2. Clairotte dit :

    Majestueuses ces cuves! Quel régal cette visite! Quelle chance Nol! C'est si loin la Normandie pour moi, tellement exotique, n'est-ce pas? Vue de mon Languedoc!!!

    Merci pour ton reportage, je t'envie beaucoup…

    • nol de nol dit :

      Je me suis enviée toute seule !! Je n’y croyais pas au début : une rencontre entre blogueurs, dont je suis les blogs en silence, dans ma région… J’étais sur un petite nuage !!
      Dès que tu passes en Normandie en musique, ou pas, il faudra que tu me préviennes !!

  3. Cammie dit :

    J'aurais aimé être là !! Merci pour le partage de cette expérience ;-)

  4. Salade dit :

    Sympa comme sortie, il faudrait que je fasse la même à l'occasion.
    Merci pour ce partage d'expérience.

  5. fossettes dit :

    un très beau reportage! a bientot

  6. Orangette dit :

    Très chouette cette journée j'en suis sur  et moi aussi je trouve ça beau ces cuves en inox, ce devait être assez impressionnant  :) … Et tu sais quoi… ben je ne connais pas le cidre rosé, je n'en ai même jamais entendu parler, tu y a gouté ? Aller, racontes ;) !

    • nol de nol dit :

      Oui nous avons pu goûter au cidre rosé et surprise, aujourd’hui j’ai reçu trois bouteilles de cidre !!!
      Donc ce cidre rosé et bien c’est super bon. Je regrette de ne pas en avoir acheté à la boutique parce que je n’en ai pas trouvé ailleurs…

  7. Oui une tres belle journée. ;-)

  8. Chef Damien dit :

    Merci pour ton super reportage et tes très belles photos ! Je crois que nous avons passé une super journée à la découverte du Cidre, une boisson simple à boire mais assez techniques en fait…

    Bises

    • nol de nol dit :

      Et pourtant si j’avais bien mes bottes, pour les photos je n’avais que mon téléphone mais du coup je suis aussi toute surprise du résultat !!
      Merci encore à toi pour l’invitation !! C’était vraiment une très belle journée !

  9. Je partage ton admiration devant ces sublimes cuves, cette cidrerie est une véritable cathédrale ! Et tu nous as bien mis l'eau à la bouche avec cette visite aussi instructive que savoureuse, manifestement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>