noisettes caramélisées… C’est bien trop gourmand…

Oui c'est bien trop gourmand… Parce que la coupelle pleine de ces noisettes reste bien en évidence sur la table, et à chaque fois que je passe devant, que quelqu'un passe devant, hop une main s'y perd….

C'est tellement bon, tellement facile et presque rapide à faire qu'il va falloir que j'en refasse… Et vous avez bien de la chance de voir une photo de ces petites douceurs… Du coup, en les voyant, en redimensionnant les photos, je me suis dit que je pigorniocherais bien dans une coupelle pleine de noisettes caramélisées…

 

 

noisettes caramélisées

200g de noisettes

150g de sucre blond

2 pincées de sel

2 càs d'eau

 

Le plus fastidieux dans cette histoire c'est de couper les noisettes parce qu'il n'est pas question de les passer dans un mixer. Il faut qu'elles soient ni trop petites ni trop grosses. En gros, j'ai coupé chaque moitié de noisettes en 4 à 6 morceaux. Ensuite, placer les morceaux de noisettes dans un plat pouvant aller au four et les faire griller une vingtaine de minutes à 180°C. Il faut surveiller de temps en temps pour vérifier que ça ne crame pas.

Une fois les noisettes coupées, il faut faire un caramel en mélangeant l'eau, le sel et le sucre. Le sel n'est pas obligatoire mais il donne un petit goût de caramel au beurre salée sans le beurre ,-) L'idéal est d'utiliser une grande casserole à fond épais.

Lorsque le caramel commence à prendre, jeter les noisettes dans la préparation. Le caramel va recristalliser. C'est normal alors pas d'inquiétude. Continuer à mélanger en ajoutant une cuillère à soupe d'eau au fond de la casserole. Mélanger bien et une fois que le caramel à de nouveau pris, verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et attendre que ça refroidisse pour séparer les noisettes.

 

un peu comme...

Partager/Marquer

10 responses .

  1. Vade retro Satanas ! Euh, non, non, reste là avec ton bol, ton saladier, ton gigantesque sac de noisettes caramélisées !

  2. Loesha dit :

    Pas mal cette idée recette… à mettre dan mon carnet pour un café gourmand en dessert ;)
    Pour le découpage de noisettes, je suis à fond pour le coup de maillet sur les noisettes placée dans un sac congélation, par terre. Défouloir garantie (et en plus ça enquiquine les voisins du dessous)

  3. Orangette dit :

    Je n'aurais pas le courage de les couper, mais au rouleau, je me laisserais bien tenter ;)

     

  4. Véro dit :

    Moi, quand je dois couper des fruits sescs (amandes, noisettes ou autres) je les écrase avec un rouleau à patisserie.  On obtient quelques touts petits morceaux mais aussi plein de morceaux pas trop gros.  L'avantage, c'est que ca va beaucoup plus vite que de les couper ;-)

    Faudra que j'essaye ta recette qui a vraiment l'air appétisante ! 

    Véro

    • nol de nol dit :

      C'est pas faux ça !!! Mais en même temps, j'ai apprécié ce moment à découper les noisettes. C'était calme et j'en avais besoin je crois !!

      Si tu fais la recette, surtout il ne faut pas oublier le sel pour avoir l'impression de manger un caramel au beurre salé ;-)

  5. Trotine dit :

    Hummm, en plus ça doit embaumer la maison quand tu les fais griller.  C'est vraiment le genre de choses qui ne feraient pas un pli avec moi, 2 h pour couper les noisettes, 3 mn pour les avaler.

    J'ai pas mal d'expression du Sud un peu rigolote mais je vois quand Normandie vous n'etes pas en reste avec  "pigorniocherais", mais ça veut dire quoi ? 

    • nol de nol dit :

      En grillant au four, il n'y avait pas trop d'odeurs. A la poêle, il y en aurait beaucoup plus ;-) Et je te rassure, ici aussi, c'est mangé très rapidement !!!

      Et pigorniocher ça veut dire piocher, picorer, subrepticement, rapidement, sans arrêt…
       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>