le bento d’un reste d’un anniversaire

Hier un gars fêtait son année supplémentaire… Et pour l'occasion nous avons bien mangé !! Je trouve même que nous avons très bien mangé et bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue…

Comme nous avons bien mangé, il est resté que très peu de restes… En fait il est resté une seule et malheureuse part de tout le repas et celle ci a tout naturellement trouvé sa place dans mon bento.

 

 

En bas à droite, il y un reste de l'apéritif avec des carottes orange en bâtonnets et du fenouil à l'huile d'olive. Il y avait aussi des carottes blanches, des buissons de brocoli cru et de chou fleur.

 

 

Dans le compartiment de gauche, on trouve le plat principal avec une fricassée de pintade dont la recette provient du magazine Régal du mois de novembre 2010. A l'origine, cette fricassée était accompagnée d'endives braisées mais il n'y en avait plus… L'entrée a aussi été éliminée hier midi : il s'agissait d'un carpaccio de Saint Jacques accompagné de sushis de saumon.

Plus haut, il y a un reste de salade verte en provenance directe de Cherbourg et qui a accompagné le fromage pour ceux qui en ont mangé. Les fromages étaient dignement représentés par un camembert au lait cru, un pavé d'Auge et un Mont d'Or. Que du bon et j'ai fait GRRRRR pendant tout ce temps !!!

 

 

Et pour finir, le dessert : un dessert sans lait ni gluten, à base de chocolat et de meringue, dont la recette est tirée du livre d'Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie et Philippe Rapaport, vos desserts préférés sans lait ni gluten, éditions La Plage, 2007, 144 p.


un apéritif au fenouil

1 fenouil

de l'huile d'olive

Découper proprement le fenouil en morceau. Mettre tout ces morceaux dans un plat profond et pas trop grand. Verser un peu d'huile d'olive et laisser mariner quelques heures.

Sortir les morceaux de fenouil du plat et les mettre dans un plat de service, ajouter des piques pour prendre facilement le fenouil sans se mettre de l'huile d'olive partout et croquer !!

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. fossettes dit :

    J'adore l'apéritif au fenouil, je remplace même l'huile par du sel et du citron, miam!

    • nol de nol dit :

      Et bien ça fait donc une troisième recette pour le fenouil après le jus d’orange de Trotine !! Merci !! La prochaine fois je ferais les trois recettes alors pour mes invités !

  2. Pausebento dit :

    Un bento qui a l'air bien appétissant ! Ta fricassé de pintade à l'air exquise

    • nol de nol dit :

      Elle était exquise !! Le jus avait bien caramélisé, en bref et franchement c’était parfait !! Je suis très fière de moi sur ce coup là…

  3. Loesha dit :

    Je flashe aussi sur le gâteau ! En consistance c'est pas trop meringué (genre on en met partout) ? 

    Sinon rien à dire, un bento équilibré et bien rempli… faut pas plus pour notre bonheur, à nous, bentoïstes… :)

    • nol de nol dit :

      C’est normal !! Mais non ce n’est pas trop « meringué ». En fait, tu verses le chocolat encore chaud sur le fond de meringue donc le chocolat s’infiltre un peu et tient la meringue.

  4. Undo dit :

    Wow! Quel repas! (Et quel bento!).. Perso c'est surtout ton gâteau qui me fait envie! :P

  5. Trotine dit :

    Eh bien, pour un super menu d'anniversaire c'est un super menu, j'imagine que tu as passée beaucoup de temps derrière ton fourneau (si tu vois ce que j'veux dire). 

    Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de pintade, tu me donnes envie car comme Orangette j'adore ça. Pour le fenoui tu as déjà essayé de le faire mariner aussi avec du jus d'orange ? c'est délicieux.

    • nol de nol dit :

      J’y ai passé pas mal de temps effectivement… Et avec de l’aide puisque nous y étions presque tous dimanche matin !!
      Pour le fenouil je n’ai jamais fait ça mais j’avoue que je n’aime pas le jus d’orange et ça c’est la faute de ma Petite Mère….

  6. Orangette dit :

    Mmmmm que de bon restes ! La pintade j'adore !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>