cake aux pommes et noisettes caramélisées

Il y a une chose que j'ai découvert en pratiquant la cuisine sans gluten et sans produit laitier animal, c'est l'huile… Et là vous vous demandez ce que cette fille veut dire…

Et bien j'ai découvert que dans un grand nombre de recettes sucrées, on pouvait remplacer le beurre par de l'huile. Alors qu'avant je n'avais que de l'huile d'olive, de l'huile de sésame et de l'huile de tournesol pour la mayonnaise, aujourd'hui j'ai aussi de l'huile de graines de courge, de l'huile de noisette pour les gâteaux et de l'huile de pépins de raisin pour la cuisson. Mon placard à huile déborde, ça ronchonne un peu mais je devrais être sauvée avant noël avec l'arrivée de la nouvelle gazinière. Et pourquoi me sauvera-t-elle ? Et bien parce qu'elle a un grand placard et des tiroirs !!

 

 

J'en reviens à mes huiles !! Lors de mon premier essai de gâteau à l'huile, j'avais testé les cookies. En fait, j'ai testé deux fois les cookies… Une première fois avec du beurre végétal dont vous trouverez la recette ICI puis je m'étais fait la réflexion que puisqu'on utilisait du beurre fondu pour cette recette, il devait être tout à fait acceptable de le remplacer par de l'huile. Ce que j'ai fait sans vous montrer l'expérience puisque tout a été avalé bien trop vite !!

 

 

cake aux pommes et aux noisettes caramélisées

100g de farine de riz complet

30g de farine de châtaigne

20g de farine de maïs

levain de sarrasin

1 pincée de sel

80g de sucre complet

80g d'huile d'olive

3 œufs

2 pommes

2 càs de noisettes caramélisées

 

D'une part mélanger les farines et le levain de sarrasin (qui peut être remplacé par n'importe quelle poudre levante sans gluten ou avec en fonction de l'envie et de la tolérance…) puis ajouter le sel et mélanger de nouveau. Dans un autre contenant, fouetter vigoureusement les œufs et le sucre. Puis ajouter alternativement, à la préparation œufs / sucre, le mélange de farines et l'huile d'olive. Et pour finir jeter les pommes coupées en dés et les noisettes caramélisées dans la préparation. Bien mélanger de nouveau.

Huiler et fariner un moule et enfourner dans un four chaud à 200°C pour 45mn.

 

 

Ce matin en allant voir ce que vous aviez écrit pendant la nuit (comprendre ouvrir mon google reader), j'ai vu que Tweet avait publié un billet avec la recette d'un cake amande framboise sans gluten et sans lait. Alors si vous êtes, un peu comme moi en ce moment, dans les cakes, n'hésitez pas à y faire un tour, c'est par ICI.

En passant, j'ai également découvert que Philo avait publié la recette d'un cake issu du livre sur le chocolat de Karen !! Alors allez voir aussi ICI !

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

9 responses .

  1. Gegp2000 dit :

    Bonjour nol de nol, je voualis juste savoir si tu as été diagnostiquée intolérante au gluten ou si tu as juste décidé de limiter le gluten dans ton alimentation. Et si tu as été diagnostiquée, ça se passe comment ? Merci !

     

  2. Au vu de tes photos, l'huile rend manifestement le cake moelleux à souhait ! Et je trouve aussi sympa de varier les parfums pour multiplier les plaisirs.

  3. Trotine dit :

    Ca fait un cake avec beaucoup de goûts différents, c'est original.

    C'est clair qu'entre toutes tes huiles + toutes tes farines il doit falloir de la place dans les placards.  Tu ne dis pas si tu trouves une différence avec l'huile à la place du beurre ?

    • nol de nol dit :

      Ho tu as un joli avatar tout bleu !!

      Effectivement je n'ai rien dit mais parce qu'il n'y avait rien à dire justement et que j’ai oublié de le préciser !! Non il n'y a pas de goût notable en tout cas pour l'huile d'olive. Je n'utiliserai pas d'huile de sésame dans un gâteau en revanche parce que là le goût est bien fort, en revanche, dans un cake salé ça peut être sympa !

  4. Orangette dit :

    je suis sure que ce cake est très bon, l'huile d'olive, la farine de chataigne et les noisettes  vont très bien ensemble ( j'ai une recette de "galette" qui marie ces trois ingrédients et j'adore ;) ! )

     

    • nol de nol dit :

      Et la farine de riz rend le tout très moelleux !! J'ai adopté la farine de riz en fait… Il faudra que je montre un jour la brioche à la farine de riz et de châtaigne… J'ai aussi adopté la farine de châtaigne ;-)

      Et cette galette, on la voit où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>