madeleines croquantes pâte d’amande / pistache pour un bento !

Il y a quelques temps, j'ai découvert un nouveau blog de bento conduit par un p'tit gars bien sympathique : petits bento de petit gars toujours en retard. D'une part on trouve des bentos très sympa sur son blog, comme son banto, mélange d'un bento et d'un batman ou son bento pour l'escale indienne du tour du monde en bento ! Donc on peut y voir des bentos mais aussi des recettes forts alléchantes comme celle des muffins / moelleux à la pâte d'amande et à la pistache….

 

Cette recette m'a tout de suite tapée dans l'œil et surtout mon palais s'en délectait déjà !!

 

 

Le petit gars avait bien raison !! Même si j'ai changé quelque peu la recette de base, l'idée est excellente et excessivement savoureuse !

 


madeleines croquantes à la pâte d'amande et aux éclats de pistaches et de noisettes

250g de pâte d'amande verte bio

eau

85g d'éclats de noisettes

50g d'éclats de pistache

50g de farine de maïs

levure

flocons d'érable au jus de canneberge


Faire fondre la pâte d'amande dans une casserole à fond épais avec un peu d'eau. Ajouter de l'eau au fur et à mesure que la pâte fond pour qu'elle n'accroche pas et qu'elle soit bien molle. Ajouter les éclats de noisettes et de pistaches et continuer à mélanger.

Ajouter ensuite à la préparation la farine de maïs préalablement mélangée avec la levure.

Verser la préparation dans des moules à madeleines, éparpiller par dessus les flocons d'érables au jus de canneberge, ou à défaut du miel en flocons, et enfourner pour 15mn dans un four chaud à 200°C.

 

Les gouttelettes de "caramel" sur la surface sont les flocons d'érable à la canneberge qui ont gentillement fondu !

 

Seul l'intérieur est resté vert !

 

Voici la composition de la pâte d'amande que j'ai utilisée :

un peu comme...

Partager/Marquer

10 responses .

  1. bblinou83 dit :

    Ca te donnait une bonne raison d'utiliser ta pâte d'amande en fin de date.

  2. Appel à la gourmandise !!!!

  3. Orangette dit :

    Miam, une recette sans oeufs chouette :D !

  4. De la madeleine qui croque ? Voilà une idée originale et séduisante, je comprends ton enthousiasme surtout avec d'aussi délicieux parfums !

    • nol de nol dit :

      Et bien je t’avoue que je ne savais pas quel nom leur donné mais comme j’ai utilisé des moules à madeleines, le reste s’imposait !!

  5. Chris dit :

    Mmm, de la pâte d'amande… Le massepein… C'est de chez moi, ça ! La recette la plus simple, la vraie, c'est tout simplement moitié poudre d'amande et moitié sucre. Pétrir en rajoutant quelques gouttes d'eau pour que ça prenne. Mmm, Saint-Nicolas s'approche ! Biz.

    • nol de nol dit :

      Tu as complètement raison !! Mais il faut un peu de matière grasse tout de même alors je rajouterais quand même un peu d'huile et du thé matcha pour la couleur ;-) Si j'ai le courage, je refais la recette demain matin pour te la faire goûter dans l'après midi avec un peu de foie gras !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>