chocolat fourré surprise !!

nol de nol post on décembre 18th, 2010
Posted in jeu / concours, sucrée Tags: , ,

Je me rends compte d'une chose… C'est que sur ce blog je présente beaucoup de recettes sucrées alors que j'adore le salé… C'est totalement incompréhensible. Je me suis donc penchée un petit peu sur le problème pour en découvrir la source… Lorsque je cuisine des recettes salées, c'est bien souvent, sans rien noter sur la façon dont j'organise le plat. Alors que pour les recettes sucrées, je note scrupuleusement sur une feuille, un bout d'enveloppe, un carton d'emballage (qu'il faut que je retrouve ensuite…) les ingrédients et leur dosage précis ainsi que l'ordre dans lequel je les incorpore. Pour les plats salés, je prends les ingrédients qui me plaisent, j'ajoute au fur et à mesure : je ne dose pas, je ne compte pas et je ne note pas….

Pour le jeu Noël Surprise de Karen et de Sophie, je voulais faire des épinards farcis. C'est une recette que j'aime beaucoup, qui est assez facile à réaliser et qui peut surprendre… Cependant, la neige me bloque encore chez moi et je n'ai donc pas pu aller au marché voir si on y trouvait encore de belles feuilles d'épinards. Cette recette sera donc pour une autre fois et pour ce petit jeu, je vais proposer encore, une douceur ! Je devais faire une journée chocolat avec des amies mais nous avons du annuler à cause de la vie. Cependant, j'avais préparé une recette à faire avec les filles. Elles vont découvrir cette recette ici et si cela les intéresse, nous essaierons peut être de le refaire !

Il s'agit d'une douceur qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients et qui peut se décliner de mille façons !!

 

Sous cette carapace croquante de chocolat, se cache un cœur de noisette enrobée de confiture de pomme…

 

 

chocolat fourré pomme noisette (15 chocolats)

environ 100g de chocolat noir

1 pincée de gingembre en poudre

30 càt confiture de pomme

15 noisettes

 

Dans un premier temps il faut faire fondre au bain marie le chocolat noir sans jamais dépasser 55°C pour lui garder son côté brillant. Une fois que le chocolat est fondu, ajouter le gingembre en poudre et mélanger.

Verser le chocolat dans les alvéoles d'un moule souple (je n'aime pas le silicone mais là c'est difficile de faire sans… J'ai donc utilisé un moule à glaçon) et en bougeant le moule, napper bien les parois de l'alvéole. En renversant le moule, reverser le surplus de chocolat dans la casserole de chocolat.

Mettre le moule une dizaine de minute au congélateur, le bac à glaçon ou plus longtemps dans le réfrigérateur et couvrir la casserole de chocolat pour qu'il ne refroidisse pas trop vite.

 

 

Lorsque le moule est bien froid, répartir une petite cuillère à thé de confiture de pomme au fond du moule recouvert de chocolat, ajouter la noisette et recouvrir encore de confiture de pomme. Pour finir, napper le tout de chocolat fondu et racler le surplus.

Mettre au réfrigérateur 1h30. Il n'y a ensuite plus qu'à démouler sans casser… Et c'est là que réside la difficulté de la recette à mon avis… Sur mes quinze chocolats, il y en a trois qui ont cassé au démoulage et qui ont été mangé de suite !!!

 

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

18 responses .

  1. paky dit :

    Ils semblent très appétissants ! Mais quel est le truc pour de vrai pour que le nappage du moule soit correct ?

     

    j'ai essayé avec cette recette ( http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2008/09/11/10506480.html ) pour les fêtes ms j'ai vite abandonné quand j'ai vu qu'après le congélateur ils étaient d'une tout blancs et de deux très cassant (j'avais l'impression que la couche de chocolat n'était pas assez épaisse …

    bref félicitation pour avoir réussi …!

    • nol de nol dit :

      Heu mais ils sont très beaux tes chocolats…
      La différence que je note entre nos deux recettes c’est que je n’ai pas étalé le chocolat avec un pinceau. J’ai versé le chocolat dans les empreintes et ensuite j’ai renversé le moule au dessus de la casserole pour récupérer l’excédent de chocolat. Ensuite avec une spatule j’ai raclé le moule. Donc peut être que ma couche de chocolat est plus épaisse avec cette méthode ?

  2. Trotine dit :

    Bravo, bravo !!! la neige a bien fait de te bloquer chez toi car tes chocolats surprises ont gagné, je n'aurais pas parié avec les épinards.

    Je vote pour que tu partages un peu plus tes recettes salées, et tant pis pour l'ordre ou les quantités exactes, la liste des ingrédients suffit avec le salé et la façon de faire bien sûr.

    • nol de nol dit :

      Et bien quelle nouvelle !! Je rentre de chez mes parents avec quelques jours sans accéder au net et j’apprends ça !! Je suis super contente !! Merci Trotine !!
      Je note pour le salé donc !

  3. Zut, j'aurais préféré les épinards farcis. Tant pis pour moi… Eh oui, je suis aussi bec salé. Comme toi, je cuisine souvent sans peser, noter, mesurer mais cela ne m'empêche pas de raconter quand même ces recettes sur mon blog. Je considère qu'un blog culinaire n'est pas un livre de cuisine et qu'on peut se contenter de donner des idées pour inspirer les lecteurs. Surtout quand elle sont insolites comme ces épinards farcis que je regrette, snifff.

    • nol de nol dit :

      Un jour promis il y aura des épinards farcis !!!
      Je suis d’accord avec toi pour le reste mais là je n’avais même pas d’épinard sous la main ;-)

  4. bblinou83 dit :

    J'aime beaucoup tes moules en nids d'abeille.

  5. pierre dit :

    j'aime bien quand il y a une petite surprise à l'intérieur !!

    Bravo pour ta recette !

    pierre

    • nol de nol dit :

      Il faudrait en faire avec des surprises différentes : une pistache, une amande, une noisette, une noix de cajou !!!
      Merci d’être passé !

  6. larkéo dit :

    Pourquoi tu n'aimes pas les moules en silicone ?

  7. Clairotte dit :

    Non! tu oses me tenter avec cette confiserie si alléchante! Combien je regrette d'être si loin de ta Normandie! je serais venue goûter! ça me paraît délicieux!!!

    et ta confiture de pommes, tu la fais comment???

    • nol de nol dit :

      Tu passes quand tu veux ;-)

      Pour la confiture de pomme, je la fait avec un extracteur de jus. Je mets les pommes complètes (sauf la queue) coupées grossièrement dans la cuve. Ensuite, c'est une heure de cuisson, puis je garde le jus pour la gelée et avec le fruit je fais les confitures et les pâtes de fruit. Je vais peut être faire un billet pour expliquer plus clairement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>