bento carte postale de Finlande

Pour cette dernière escale de l'année 2010, nous avions choisi avec Trotine et Diana, de visiter le pays du Père Noël : la Laponie que nous avons étendue à la Laponie finlandaise et donc à la Finlande. Vous suivez ?

 

Les cartes viennent du site Wikipédia.

 

J'avoue qu'en matière de nourriture, je ne me suis pas vraiment éclatée. Non pas parce que ces pays ne nous proposent pas des mets intéressants mais parce que je n'ai pas pu faire toutes mes courses. Je suis encore bloquée chez moi et si j'avais une bonne partie des ingrédients, ceux qui devaient faire la base des recettes que j'avais choisies me manquaient encore…

J'avais notamment envisagé très sérieusement de faire un brochet à la lapone. Si j'ai bien compris le mode de cuisson, il faut placer le brochet sur une branche de bois que l'on plante sur le côté du feu. Vous imaginez un peu : un feu de bois dans la neige et un brochet qui cuit gentillement à côté !! Et bien non je n'ai pas pu réaliser cette recette qui pourtant me plaisait beaucoup…

Donc ce qui m'a séduit chez les finlandais, c'est un de leur musicien : l'accordéoniste  Kimmo Pohjonen.

 

Et voici deux vidéos de ce fantastique accordéoniste !!! http://www.kimmopohjonen.com/

 

Et ici le bento du jour :

 

Ce bento est très simplement réalisé et juste posé très rapidement dans la neige pour que je puisse le manger chaud !! Au fond du bento il y a une légère salade chou rouge sur laquelle repose deux tranches d'omelettes finlandaises, roulées et farcies aux champignons.

J'ai trouvé une mine de recettes ICI, et c'est sur ce site que j'ai trouvé celle de l'omelette finlandaise que j'ai modifié pour que je puisse en profiter !! Je vous livre donc la recette modifiée.

 


Omelette roulée et farcie

L'omelette

6 œufs

50cl de lait de riz

100g de farine de sarrasin

sel

poivre

Mélanger soigneusement le lait de riz et la farine de sarrasin. Battre les six œufs en omelette et les verser dans la première préparation. Mélanger et assaisonner.

Verser cette préparation dans un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. J'ai utilisé une plaque une plaque à pâtisserie pour cette étape. Mettre à cuir dans un four chaud à 200°C pendant 20mn. Attention lors des cinq dernières minutes, l'omelette peut partir en soufflé !! C'est assez drôle mais pas pratique pour la suite. Il suffit de percer la bulle et de laisser retomber.

Sortir le plat du four et laisser refroidir légèrement

 

La farce

500g de champignons de Paris…

1 très gros oignon

thym

sel

poivre

Pendant que l'omelette cuit, émincer finement l'oignon et les champignons. Dans une grande poêle ou un wook, verser une matière grasse (ici de l'huile de raisin) et faire revenir les champignons et les oignons jusqu'à évaporation de l'eau. Assaisonner aussi, avec le thym, le sel et le poivre, pendant la cuisson.

 

Fin de cuisson et montage

Retourner l'omelette sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la farce sur l'ensemble de la surface de l'omelette en laissant 1cm sur chaque bord. Rouler l'omelette et la remettre au four chaud à 200°C pour une dizaine de minute.

 

 

Qui était avec Loupe dans la neige pour cueillir le thym ? Il y avait Trotine de très bonne heure, Diana et ses gâteaux finlandais, Alain, July et Alexis et Jo !

.

un peu comme...

Partager/Marquer

16 responses .

  1. fossettes dit :

    Une très bonen année à toi, Nol . Tous mes voeux de réussite dans tes projets de chantiers et tes projets perso!

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup fossettes. Je te souhaite également une très belle année pleines de grands et petits bonheurs !

  2. sophie dit :

    super ce nouveau bento ça me donne de plus en plus envie de m'y mettre , peut-être l'année prochaine 

    pour le moment je me concentre sur mon blog de cuisine qui vient de voir le jour aujourd'hui.

    Bon Réveillon  et à bientôt .

  3. Loesha dit :

    Dommage pour tes projet de cuisson de poisson au feu de bois, j'aurai bien aimé voir ça ;)

    EN tous cas joli bento, et je rejoint tout le monde pour dire que le décors est bien choisi… ou plutôt imposé ! Tu as réussi à sortir finalement ? 

    • nol de nol dit :

      J’aurai bien aimé aussi mais bon…. Ce sera pour une autre fois !!
      J’ai réussi à sortir pour partir chez mes parents pour noël. Cette année, il faut reconnaître que les petites routes par chez nous ont été dégagé assez vite. Le problème après c’est surtout le verglas… Mais j’aime bien être bloquée chez moi !

  4. Trotine dit :

    La bentobako en bois qui fait penser au sauna posée sur  la neige c'est sûr d'entrée de jeu on est en Finlande. Très bonne idée cette omelette, tout ça en étant bloquée par la neige, Bravo Nol !

    • nol de nol dit :

      C’était un peu l’idée et j’ai eu la chance d’être aidée par cette neige !! Plutôt utile finalement cette neige !!
      Pour l’omelette, j’en referais des comme ça parce que c’est vraiment facile et très bon !

  5. bblinou83 dit :

    Joyeux Noël, j'espère que le papa noël a vidé sa hotte sous ton sapin.

  6. NoveiMC dit :

    Trop beau ton Bento sur la neige! Et gouteux en plus!

    J'ai pas eu encore le temps de faire mon Bento pour cette étape, mais la soirée n'est pas fini, je ne désiste pas encore!

    Entretemps, j'ai aussi adoré découvrir cet accordéoniste, que je vais montrer a d'autre personnes tout de suite!!!

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup !!! Si tu arrives à temps pour l'étape, pense à nous laisser un petit mot à Diana, Trotine ou moi que nous puissions te rajouter dans la liste !!

      Cet accordéoniste est absolument génial et mon prochain achat de cd sera pour lui !!

  7. Diana dit :

    Effectivement un décor impeccable pour ce bento ! Serait-ce une vraie boîte magewappa que j'aperçois là ?

    ça semble parti pour un Noël blanc chez toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>