risotto sublime de coing et de pomme

nol de nol post on janvier 18th, 2011
Posted in salidou, sans gluten Tags: , , , ,

Et voilà que le temps de vous livrer la recette du sublime risotto de coing et de pomme est enfin venu !!

 


Il y a une seule chose de véritable importante à retenir de cette recette : le temps de préparation du coing. En effet, il ne s'agit pas de couper le coing et de le jeter dans le risotto. Non !! En fait la veille, il faut mettre le coing épluché et coupé en deux dans de l'eau sucrée pour qu'il s'attendrisse.



Préparation des fruits

1 coing

1 pomme

100g de sucre complet

de l'eau

Éplucher, équeuter et couper les fruits en deux. Les mettre, la veille, dans une casserole remplie d'eau avec 100g de sucre complet et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 45mn.

Au bout de 45mn, laisser couvert et oublier la casserole jusqu'au lendemain. Il faut donc laisser la préparation tranquille pendant une douzaine d'heure.

Le lendemain, le coing sera parfaitement tendre et le couper en petits morceaux devient un jeu d'enfant ; la pomme sera toute molle et là il faut seulement la couper en gros quartiers. Le jus doit être conservé puisque c'est avec lui que l'on mouille le risotto et non avec un jus de légumes.




risotto sublime de coing et de pomme

230g de riz à risotto

1 oignon

huile de pépins de raisin

sel

1 coing

1 pomme

le jus sucré de la préparation des fruits

Faire revenir dans l'huile de pépins de raisin un oignon finement haché. Une fois l'oignon saisi, ajouter le riz et saler. Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajouter petit à petit le jus sucré jusqu'à ce que le riz ne boive plus. Remuer, couvrir sont les deux mots à retenir pour cette recette. Un risotto doit être surveillé en permanence… Et la cuisson dure environ une vingtaine de minute : tout dépend du riz utilisé : s'il est complet ou non, s'il s'agit d'un riz à risotto ou non, du moelleux que vous aimez, etc.

Sur la fin de la cuisson ajouter des morceaux de coing et la pomme et laisser cuire toujours en remuant le risotto.

Servir avec des petits morceaux de jambon cru italien et une feuille de sauge.

.

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

14 responses .

  1. larkéo dit :

    Me met l'eau à la bouche…Mais index glycémique maximum, alors pas pour moi :-(

  2. ManueB dit :

    Ce risotto est original !!! Avec du coing ce doit être une merveille pour les papilles… miammm

     

    manue :))

  3. Il est amusant comme tout, ton risotto fruité !  Je le verrais bien aussi avec une viande chinoisée.

  4. Célaie dit :

    Original ce risotto sucré!

  5. bblinou83 dit :

    très intéressant comme recette

  6. Orangette dit :

    Bon, pour moi ce serait plus en dessert, donc sans oignon, parce que mon gout pour le sucré salé est très limité, mais ça à l'air vraiment bon, et j'adore le coing !

  7. Miam quelle bonne idée cette association :D (dis tu as des pommes pour un régiment c'est pour ça que tu en mets partout ? ) ahaha

    • nol de nol dit :

      Pour les pommes c'est exactement ça !! Et encore cette année il y en a eu moins que les autres années !! Je n'ai eu que deux pommiers sur les quatre pommiers à couteau qui ont eu des fruits potables… Les autres ont vu leurs fruits dévorés par les guêpes !! Si tu veux je t'en ramène un cageot au SBC04 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>