bento carte postale du Liban

Ce mois se termine sur une jolie note gastronomique avec des gourmandises libanaises !

 

 

Donc dans ce bento, il y a un bon houmous maison accompagné de cracottes de sarrasin pas très libanaises… Le plat principal est composé d'un filet de lieu noir aux oignons et au tahiné. C'était absolument divin et j'ai déjà fait cette recette deux fois !! La première fois avec du lieu noir et la deuxième fois avec de la sole…. La recette est ICI et je vous la conseille vivement !! Pour le dessert, j'ai fait des palets au sésame dont je vous donnerais la recette sans gluten et sans produit laitier plus tard dans la semaine !

 

Pour faire cette recette, il faut juste trouver du tahiné ou le faire soit même….

 

Tahiné

graines de sésame

huile de sésame

Faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle puis les verser dans le bol d'un robot. Et pour finir, les mixer avec de l'huile de sésame !!

Je ne donne pas de quantité, mais en gros ce doit être du 1 cas d'huile pour 5 cas de graines de sésame, parce que c'est vraiment une question de texture donc il faut rajouter de l'huile jusqu'à obtenir une consistance de crème épaisse et onctueuse !!

 

Alors qui nous a rejoint au Liban avec Diana et Trotine ? J'y ai vu tout d'abord Sophie, puis Marie, Pipaw, Jo, Loesha, Estelle et Alain.

.

un peu comme...

Partager/Marquer

22 responses .

  1. Diana dit :

    Merci pour la recette du tahiné maison, cette semaine je me suis dit que le tour du monde nous fait découvrir plein de choses intéressantes, mais je suis certaine que nous faisons également des progrès en cuisine avec toutes ses recettes inconnues et ingrédients à découvrir, que ça nous motive pour des essais que nous ferions très probablement pas sans cela !

    Biz, Diana

    • nol de nol dit :

      Tu as entièrement raison !! Je pense comme toi que cette aventure nous, me, fait faire énormément de progrès en cuisine et notamment au niveau des mariages d’épices !

  2. Orangette dit :

    Recette de poisson testée ce soir… c'est très très bon, juste un brin trop citronné pour moi, mais mes citrons étaient peut être un peu gros. En tout cas je la referais c'est sur !

    • nol de nol dit :

      Je suis contente de ce retour !! La première fois ma crème était parfaite mais la deuxième fois j’ai mis plus de citron et j’ai trouvé aussi que c’était un peu trop !

  3. bblinou83 dit :

    j'ai mis une recette de houmous sur mon blog, il me semble que c'est une spécialité libanaise aussi.

  4. Comment ? On peut faire du tahiné soi-même et c'est aussi simple que cela ? Ah, grâce à toi, mes houmous vont devenir plus parfumés, mille mercis à toi ! Quant à ton bento, il est original avec ce poisson plein de saveur. C'est trop rare, je trouve, le poisson dans les bento en général.

    • nol de nol dit :

      Et oui c’est aussi simple que ça !!! Et du coup tu peux faire juste la quantité dont tu as besoin ;-)
      Et merci pour le bento !! C’est vrai que le poisson n’est pas toujours facile à faire entrer dans un bento et c’est souvent pour ça que je mets plutôt du saumon ou de la truite fumée !! C’était le cas ce midi d’ailleurs !!

  5. marie dit :

    Je note la recette du poisson! maintenant que j'ai ouvert mon pot de crème de sésame pour le houmous je vais devoir trouver plein de recettes pour qu'il ne reste pas 6 mois dans le frigo :)

    • nol de nol dit :

      Avec le tahiné tu peux faire pas mal de chose alors il n’y a plus qu’à nous régaler avec pleins de recettes !!

  6. Orangette dit :

    Oh miam, cette recette de poisson à l'air terrible et rapide en plus !

    • nol de nol dit :

      Tout à fait !! Il faut juste faire attention à la cuisson et ne pas dépasser 200°C. Si la cuisson est trop forte, la sauce sèche trop et c’est bon quand même mais plus sec !

  7. Pipaw dit :

    Ouh ça a l'air délicieux tout ça. Je n'avais jamais pensé à faire du tahiné moi-même. Merci pour cette astuce!

  8. Trotine dit :

    Humm l'houmous c'est bon.  J'ai du Tahiné (trouvé chez l'Asiat) et  je vais tester ta recette car comme Jo ça m'intrigue et je suis persuadée que je vais aimer .

    • nol de nol dit :

      Il n’y a pas de raison que tu n’aimes pas ! C’est léger, vraiment agréable et d’une rapidité déconcertante !! En tout cas c’est une recette que j’adopte !

  9. Jo dit :

    Ah du poisson, avec su sésame, tu intrigues mes papilles. Obligée de tester prochainement .

  10. Estellecalim dit :

    Miam ! du poisson !

    Moi aussi, j'étais au Liban :)

  11. Loesha dit :

    Je note !
    Avec du cabillaud ça doit bien le faire aussi non ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>