crème chantilly coco amande

Tout comme Orangette, j'ai un nouveau jouet dans la cuisine : un sublime et magnifique siphon pour préparation chaude et froide !!! Je mets pleins de points d'exclamations parce qu'il n'était pas prévu pour arriver de suite mais j'ai été gâté pour mon anniversaire ! Ou peut être que mes ami-e-s ont voulu se gâter ????

Et donc pour en revenir au début du billet, Orangette a un siphon et nous nargue depuis quelques temps avec des préparations toutes les unes plus alléchantes que les autres !! Et dernièrement elle nous a fait une chantilly végétale… Là je me suis dit que je ne pouvais plus attendre et je me suis également lancée dans une préparation du même genre !!

 

 

Ceci n'est qu'un premier essai de chantilly et c'était aussi la première fois que j'utilisais un siphon…

 

 

chantilly végétale coco amande

60g de poudre d'amande

10cl d'eau

20cl de crème de noix de coco

45g de sucre glace


Mélanger au mixer la poudre d'amande et l'eau (l'idéal serait plutôt d'utiliser de la crème d'amande mais là je n'en avais pas). Dans un blender ajouter la crème d'amande obtenue, la crème de noix de coco et le sucre glace. Mélanger bien puis filtrer la préparation avec un chinois avant de la mettre dans le siphon.

Mettre une cartouche dans le siphon, secouer le siphon tête en bas et déposer pendant au moins 2h le siphon dans le réfrigérateur. Le siphon doit être à l'horizontal, c'est à dire couché.

 

J'ai fini la chantilly comme ça… Une cracotte de sarrasin avec de la pâte à tartiner JH sans lait… Trop bon !!

.

un peu comme...

Partager/Marquer

18 responses .

  1. bblinou83 dit :

    si c'est pas de la gourmandise ça??

    • nol de nol dit :

      C’est de la gourmandise !!
      Je cherche maintenant de la crème d’amande pour cuisine mais pas facile… Dans mon magasin bio il n’y en aura pas avant vendredi prochain !!

  2. kaderick dit :

    je savais même pas qu'on pouvait faire de la chantilly sans crème ;-(

    Et dire que ma mère en avait un de siphon et que je l'ai pas gardé ;-((

    • nol de nol dit :

      Il faut juste un corps gras pour utiliser un sipon, sinon de la gélatine. Donc tu peux siphonner tout ce que tu veux !!

  3. Cammie dit :

    La chance d'avoir un siphon ! J'en rêve ;-) Ca a l'air trop bon…

  4. sophie dit :

    moi aussi j'en ai un joujou comme celui-là mais ça fait un moment qu'il est ramassé car je suis à cours de cartouche et j'attends d'aller sur Caen chez un grossiste pour m'approvisionner en cartouches ( par 100 ! pour faire des essais c'est le top )

     

    pour le moment je n'ai fait que de la chantilly normale et encore une fois elle avait un drôle de goût car je me suis trompée de cartouche et j'ai pris celle pour le siphon à eau de seltz ( = "perrier") beurk ! elle était piquante ! 

    • nol de nol dit :

      Surprenant de mettre une cartouche comme ça mais ça peut aussi être intéressant dans une préparation salée ?!
      Où est ce que tu peux les avoir par 100 à Caen ?

  5. Hélène dit :

    Un syphon… Un objet qui a l'air extraordinaire, qui va faire le bonheur de pas mal de cuisinier(e)s…

    euh, c'est quoi au juste ???????????????

    Très intriguant……………

  6. Eva dit :

    Hmm magnifique !

    Bisous

  7. Diana dit :

    Jusqu'à il y a quelques minutes, j'avais noté cette (re)nouvelle tendance siphonné sans en avoir trop envie…purée nol, tu fais des dégâts avec ce billet….arghhhhhhhhhh ! (sois raisonnable Diana, sois raisonnable….)

    • nol de nol dit :

      Mais non il ne faut surtout pas / jamais être raisonnable !!

      J'ai cette envie de siphon depuis mon repas chez Philippe Harfaux et sa somptueuse émulsion de châtaigne sur velouté de potimarron… C'est mon prochain défi siphon !!

  8. Orangette dit :

    Très chouette cette idée avec l'amande :D !!! ( C'est marrant, je ne fait pas du tout comme toi, je secoue tête en haut et je met debout dans le frigo…  )

    • nol de nol dit :

      ll faut vraiment que je trouve de la crème d'amande parce que ça sera quand même plus simple. J'aurai même du déjà mettre du lait d'amande plutôt que de l'eau. Mais bon je ne peux que m'améliorer.

      Mon siphon est un mastrad et j'ai été voir des modes d'emploi et tous disent de faire comme ça alors j'applique… Et Denise de GourmanDenise m'avait dit sensiblement la même chose au salon du blog… Ce qui compte après c'est le goût !! En tout cas merci pour l'idée d'origine !

  9. Loesha dit :

    J'veux un siphon ! C'est officiel, tu m'as convaincu que c'est le futur objet qui fera mon bonheur, et me réservera des heures d'amusement :D
    J'imagine qu'on peut tout "siphonner" en plus…

    Je sens une mode de la nourriture mousseuse poindre le bout de son nez ;)

    • nol de nol dit :

      Oui c'est bien le futur objet qui fera ton bonheur !!! Et oui on peut tout siphoner et là je pense à une émultion de châtaigne réalisée par Philippe Harfaux !!

      Il faut surtout que tu fasses attention parce qu'il y a trois sortes de siphon :

      - siphon pour préparation froide

      - siphon pour préparation chaude

      - siphon pour préparation chaude et froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>