carte postale d’Allemagne : bento pour le thé !

Je cours après le temps et je sais que je ne devrais pas… Je le sais mais je ne peux m'empêcher de le faire parce que j'ai l'impression, aujourd'hui, d'avoir pleins de choses à rattraper… J'ai mis tant de côté depuis bientôt 3 ans que j'ai soif de tout récupérer alors que je ne devrais pas penser comme ça… Je devrais plutôt prendre le temps comme il vient et laisser derrière moi ce que je n'ai pas pu faire… Mais si j'y pense, je n'arrive cependant pas toujours à le faire…

Cette petite introduction sur le temps, c'est aussi pour vous expliquer pourquoi je ne suis là que pour l'heure du thé en Allemagne !

Je vous propose donc de prendre un thé bien chaud et de déguster quelques kipferln. Ce terme veut dire "croissants" en allemand d'où la forme que l'on donne à ces petits biscuits.

 

 

kipferln (30 biscuits)

100g de farine de riz complet
50g de farine de châtaigne
50g d'amande en poudre
35g de sucre glace
125g de beurre végétal
1 pincée de sel
 
Mélanger les farines, la poudre d'amande, le sucre glace et la pincée de sel. Ajouter le beurre végétal mou, bien mélanger et former une boule
Laisser reposer pendant 1h la boule au réfrigérateur. Former ensuite des croissants et déposer les sur une plaque passant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 15mn. Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Attention ces gâteaux sont très friables tant qu'ils sont chaud.

Décoration, glaçage, saupoudrage
50g de sucre glace
15g de sucre vanillé
 
Une fois les kipferln froids, passer les dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.
 
 
 
Qui est avec Diana et Trotine en Allemagne ? J'y ai vu July, Alain, Marie, Jo, Novei, estellecalim, Loesha, Sophie et Cammie pour l'instant. Nini d'Allemagne nous a également rejoint !!

un peu comme...

Partager/Marquer

31 responses .

  1. miam dit :

    ça à l'air super bon et moi aussi j'ai pensé aux cornes de gazelle !

     

    je viens juste de mettre ma participation en ligne car je n'ai récupéré internet qu'aujourd'hui , c'est possible de me rajouter aux participants ?

  2. alain dit :

    youpi enfin je peut te laisser des commentaires ( c'est trop bien la technologie ) et je suis entierement d'accord avec Loesha la patisserie allemande c'est top, quant au rollmops, ma mère et ma grand mère accomodait la recette avec de petits poissons de rivière comme des gardons ou de petites perches

    • nol de nol dit :

      Quelle courage d'être arrivé à bloguer sans la technologie ;-) Bravo !

      Tu m'ouvres des perspectives intéressantes pour les rollmops ! Du coup je me verrais bien en faire avec des sardines !

  3. fossettes dit :

    le temps qui file, c'est un thème pour tous les âges de la vie…. comme je te comprends: faire des choix, sans cesse… un bon dessert en tous cas!

  4. Cammie dit :

    Mignon ces petits croissants, contente que tu ais pu nous rejoindre pour le thé ;-)

  5. bblinou83 dit :

    j'ai la même boite mais en plus usé.

    Bon courage pour courir après le temps. Moi, je vais dans le sens inverse comme tu as pu le lire sur mon blog. J'apprend à reprendre le temps en main. Ca fait un bien fou.

  6. J'ai cru que c'était des cornes de gazelle !

  7. cat dit :

    ben je ne connaissais que la version balsen du kipferln !!! chouette alors, je vais pouvoir en faire sans OGM !

  8. Novei dit :

    Pas mal l'idée de participer à l'heure du thé…moi aussi j'ai l'impression de courir après le temps, et je peux dire, c'est fatigant!

    J'ai eu envie de gouter tes croissants allemands, ils ont l'air apetissants!

  9. Estellecalim dit :

    C'est bien aussi, un bento pour le thé. J'en prévoit souvent un, même si je ne le mets pas sur le blog. Et quand il est rempli comme le tien, c'est un plaisir :)

    • nol de nol dit :

      Ce pourrait être sympa de voir quelques uns de tes bentos tea-time. Pourquoi ne pas faire un billet avec plusieurs bentos tea-time ?

  10. Diana dit :

    Exercice difficile de gérer un emploi du temps ingérable, faut l'accepter et profiter des bons moments qui se présentent, pas le choix…

    en tout cas, un bento pour le thé est une bonne idée pour cette étape Allemande, on ne rigole pas avec la pâtisserie, c'est du sérieux en Allemagne !

    • nol de nol dit :

      Oui c’est un exercice périlleux de concilier la vie professionnelle, personnelle et culinaire ;-)
      J’attendais cette étape allemande pour faire des rollmops mais voilà je n’ai pas eu le temps alors je ne pouvais pas ne pas participe quand même…

  11. julybentos dit :

    Trop jolis ces biscuits!! Et en plus ça doit etre délicieux, voilà une recette allemande que j'ai bien envie de tester!!

  12. marie dit :

    Ils ont l'air bons ces biscuits! j'ai de la farine de châtaigne ramenée de corse et je ne sais jamais quoi en faire, ça tombe bien!

    • nol de nol dit :

      Et bien voilà une bonne utilisation de ta farine ! Tu peux remplacer la farine de riz par de la farine de blé sans problème !

  13. ilobento dit :

    Ils doivent être excellents avec un bon thé !!!

    ça donne vraiment envie 

  14. J'ai tout juste commencé à ralentir, c'est une discipline à laquelle je suis peu habituée :D

    • nol de nol dit :

      Et bien je commence en fait à accélérer mais il faudrait que je sois plutôt en mode ni trop lent ni trop rapide !! En tout cas il faut profiter de ces moments de ralentis !

  15. Loesha dit :

    Allemagne et patisserie, voilà deux choses qui riment bien :)
    Tu as bien fait de te limiter au goûter avec leur gastronomie, leurs gâteau c'est le must de leur cuisine (et le pain aussi peut être ?)… mais ça c'est mon avis personnelle ;)

    • nol de nol dit :

      Et bien j’avais envisagé de faire des rollmops mais il faut au moins une semaine de marinade et surtout trouver du hareng frais… Et tout ça ne rentrait pas dans mon emploi du temps de février… Mais j’ai gardé la recette des rollmops et comme j’adore ça vous allez aussi y avoir droit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>