projet 52 – 10-52

Ktycat nous a proposé de travailler cette semaine sur une technique photographique, la règle des tiers. Cette règle consiste à diviser le sujet photographié en tiers dans le sens de la hauteur et / ou de la largeur avec quatre points forts au niveau des intersections. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique de mise en valeur d'un sujet, je vous conseille la lecture de l'excellent article de Ktycat par ICI.

Je suis de nouveau à Belfort mais je vais peut être ou pas vous rassurer en vous disant que je reste toujours vivre en Basse Normandie ! Cependant je vais être de plus en plus souvent à Belfort mais ça c'est une histoire qui concerne le travail et la métallurgie.

Je profite donc de ce weekend pour visiter la ville et la région. J'ai donc commencé ce samedi par aller marcher dans la citadelle et voir le fameux lion de Belfort réalisé par Frédéric Auguste Bartholdi entre 1872 et 1879. Ce lion commémore la résistance belfortaine de 1870 face à l'armée prussienne.

 

La sculpture fait 22 mètres de long pour 11 mètres de large. Les blocs qui la constituent sont en grès rose de Pérouse (Territoire de Belfort).

 

Et voici les deux photos que j'ai choisi sans pour autant arriver à me décider pour l'une ou l'autre sachant que je préfère la première mais que la deuxième entre mieux dans les critères de la règle des tiers…

 

Il aurait fallu que je prenne un peu plus de pattes pour que le menton soit juste au dessus du trait du troisième tiers et que la ligne du poitrail soit plus sur la ligne verticale de l'autre troisième tiers. Mais comme c'est celle que je préfère, c'est aussi celle que je vais choisir…

 

Le point fort est bien sur la dent du lion mais je trouve que ça manque d'oreille…

 

La photo retenue prise ce matin sous le ciel bleu de Belfort :

 

  • ouverture de lentille (f-stop) : f/7,1

  • vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/320 secondes

  • vitesse ISO (ISO speed) : 100

  • longueur de la focale (focal length) : 44mm

.

un peu comme...

Partager/Marquer

16 responses .

  1. Pénélope dit :

    Coucou je suis Pénélope du blog Cuisinez avec Pénélope et je fais partie du Club Praline organisé par les éditions Solar, je viens de créer un groupe sur facebook club Praline pour regrouper tous les membres, viens nous retrouver !
    A bientôt

    • nol de nol dit :

      Bonjour Pénélope. Contente de faire ta connaissance et de voir qui se trouve derrière ce club ! Je n’ai pas de compte fb et je ne pense pas m’en créer un mais je pense et surtout j’espère que nous aurons l’occasion de faire connaissance autrement ! A bientôt !

  2. larkéo dit :

    Tu ne fais plus de bento ? Juste des photos ?

    • nol de nol dit :

      Disons que sur les quatre dernières semaines, j’en ai passé trois à Belfort… Ce n’était donc pas très facile de poster mais j’ai pris quelques bentos en photo que je vais essayer de poster demain ! Donc non je continue plus que jamais les bentos, la cuisine et je commence officiellement une thèse ;-)

      • larkéo dit :

        Alors là tu me laisses baba ! Bravo pour ton courage, une thèse ! C'est un boulot à plein temps, ça ! Tu vas nous forger ça…aux petits oignons, donc !

        • nol de nol dit :

          Heu je ne sais pas si c'est vraiment courageux… Mais en tout cas c'est hyper stimulant surtout après avoir passé du temps avec des gens aussi passionnés à Belfort ! J'en reviens toujours avec plus de courage et de connaissances ! Bref c'est passionnant !

  3. chouya dit :

    Oh étonnant , j'habite Héricourt … 15 km de Belfort ^^

    *
    **
    *** Belle soirée
    **** et à bientot
    ***** Chouya !

  4. Loesha dit :

    On dirait le lion du casino MGM de Las Vegas… en moins clinquant certe… 

    Mais effectivement, on voit bien la ressemblance avec le même lion fait pour la place Denfert – Rochereau (que je vois plutôt de nuit en général)… Le traitement en pierre change de la version en bronze ! 
    Bel animal :D

    Pour le défi, je suis aux fraises… bouh :x

    • nol de nol dit :

      C’est exactement ce que j’ai pensé de lui : bel animal ;-)
      Pour le défi, ce n’est pas très grave et puis tu peux toujours nous rejoindre quand tu veux !

  5. Très bon choix ! Ah si j'avais le temps de faire pareil !

    • nol de nol dit :

      1 petite photo par semaine et tu pourrais te donner comme thème général de toujours photographier un ustensile ?

  6. Spectaculaire, ce lion ! Et je trouve que ton choix montre bien la force qui se dégage de cette oeuvre monumentale. La beauté, je pense, n'est pas affaire que de règles.

    • nol de nol dit :

      La beauté n’est pas affaire de règles mais le jeu voulait tout de même qu’on essaie de la respecter pour cette fois ;-)
      En tout cas c’est vrai qu’il est spectaculaire, je ne m’attendais pas à ça !

  7. kaderick dit :

    il est superbe ce lion!!! *impressionnant*

    moi aussi j'aurais choisi celle là et tant pis si elle respecte pas à 100 % la règle , elle est plus jolie!!!

    comme quoi cette règle ne s'applique pas à tout!!!

    bonne semaine :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>