des petits pains de sarrasin aux graines de pavot

nol de nol post on mars 25th, 2011
Posted in pain, sans gluten Tags: , , ,
Que faire lorsqu'on a une envie de pain et qu'il est trop tard pour passer à la boulangerie ou pour se lancer dans la fabrication d'un pain au four ?!
Et bien on peut faire du pain très rapidement avec juste un peu de farine et une poêle !!! Et si vous n'avez pas de levure et bien il est toujours possible de s'en passer !
 
 
 
 

petits pains de sarrasin et graines de pavot (5 petits pains)

100g de farine de sarrasin
1/4 càs de sel
levure
1càs de graines de pavot
1 càs d'huile d'olive
1/15 litre d'eau tiède
 
Mélanger la faine au sel. Puis ajouter la levure, les graines de pavot et l'huile d'olive en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Ajouter enfin l'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir un pâton homogène.
 
Préparation
Préparer des boules de pain à la main  de la forme que vous voulez et déposer ces formes dans une assiette saupoudrée de farine de sarrasin. Recouvrir ensuite les petits pains d'un torchon et laisser reposer une vingtaine de minutes. Il est tout à fait possible de découper aussi les formes à l'aide d'un emporte-pièce.
 
 
 
 
Cuisson
Prendre une poêle, genre crêpière, verser un peu de sel sur la plaque et et déposer les formes sans ajouter de matière grasse. Ne pas mettre le feu trop fort et attendre que les formes gonflent légèrement. Lorsqu'elles sont gonflées, les retourner et faire cuire l'autre côté.
 
 
 

un peu comme...

Partager/Marquer

17 responses .

  1. Suzanne dit :

    Bonjour,

    Étant nouvelle dans la confection de pain sans gluten (et du pain en général), j'aimerais connaître la quantité de levure utilisée dans cette recette. Étant aussi Québécoise et peu habituée aux quinzièmes de litre d'eau, :-) pourriez-vous me dire combien ça fait de millilitres, SVP?  Merci!

    • nol de nol dit :

      Bonjour et bienvenue dans le monde de la boulange alors !
      Ce pain est vraiment un pain d’appoint et il ne se conserve pas ! Je m’en sers pour me faire des sandwichs comme ici : http://www.noldenol.fr/2011/03/31/le-bento-des-1000-sabots/
      Maintenant pour répondre aux questions :
      - pour la quantité de levure il faut suivre les indications donnés sur le sachet. Je ne mets jamais la quantité de levure car ça dépend un peu des marques et du type de levure utilisée..
      - 15g d’eau font 15 millilitres d’eau ;-)

      A bientôt !

  2. flo makanai dit :

    Ils ont l'air top ces petits pains rapides! Bravo!

    • nol de nol dit :

      Merci flo makanai ! Avant le sans gluten j’aimais le sarrasin et là j’aime encore plus ! Mais toujours avec modération ;-) !!

  3. bblinou83 dit :

    original, la mie a l'air d'être bluffante également

  4. Jude dit :

    Super idee!! Je prends et je teste des que possible!

  5. Orangette dit :

    Oh trop chouette, ça me rappel qd j'allais en vacances chez mon frère, le matin au petit dej il cuisait des sortes de petits pain/galette sans levure comme ça, sur une plaque en fonte sur le feu de bois… Mmmmmmmmm trop bon avec le beurre qui fond dessus…  souvenirs souvenirs :) !!!

  6. Pauline dit :

    Huuuuummmmm, je t'en piquerais bien  un ^^

    • nol de nol dit :

      Je suis désolée Pauline mais il n’y en a plus… Mais si tu passes par ici, je pourrais t’en refaire !

  7. Châtaigne dit :

    Wouah, trop chouette ^^ Une super bonne idée ;)

  8. Super cette recette et le résultat est top en plus ! J'ai fait mon premier pain au levain avant hier ! Il est super dense je sais pas si c'est normal :D

    • nol de nol dit :

      J'ai tout boulotté hier soir… Une partie avec du pesto et une autre avec du chocolat ;-) MIAM !!

      Pour ton levain c'est bizarre effectivement… Normalement, ton pain devrait être aussi aéré que d'habitude. As tu mis assez d'eau ? Lorsque j'ai fait mon premier levain j'ai suivi les conseils de ce site : http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=95

      Il faut aussi lire les commentaires et les réponses parce qu'il y a pleins de très bons conseils !!

      Bonne chance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>