fondue sétoise

L'année dernière j'ai réalisé deux petites vidéos culinaires pour les concours organisés par les éditions Solar. Suite à ces participations, que vous pouvez revoir ICI et ,  j'ai été contacté pour faire partie, avec une vingtaine d'autres blogueuses, du Club Praline. Il s'agit de tester les recettes des nouveautés Solar, de faire des rencontres avec les autres membres, et a priori d'autres vidéos devraient aussi se faire.
 
Pour ce mois de mars, j'ai donc reçu le livre de recettes de fondues de Martine Lizambard.
Au début, lorsque j'ai lu le titre de l'ouvrage je me suis bien demandée comment j'allais faire pour éviter les ingrédients à base de laitage… Et puis en feuilletant le livre, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de recettes de fondues sans fromage… Il n'y a pas que la fondue bourguignonne finalement !! Il y a notamment une bien jolie recette de fondue vietnamienne que j'ai failli réaliser pour le tour du monde en bento. J'en profite pour vous rappeler qu'on se retrouve donc lundi 28 mars pour l'escale vietnamienne !!
 
 
 
 
J'ai donc choisi de faire la recette de la fondue sétoise. Ensuite pour réaliser cette recette je me suis aussi rendue compte qu'il me fallait un poêlon… Et là je ne suis pas vraiment équipée !! Heureusement mon cher Trust, m'a offert il y a bien longtemps, un petit service à fondue pour le chocolat !! Il m'a été bien utile pour le chocolat, voyons ce qu'il peut faire pour une fondue sétoise !
 
 
 

Fondue sétoise (6 personnes)

Préparation : 30 minutes
Cuisson des pommes de terre : 10 à 15 minutes

1,2 l de fumet de poisson (maison ou préparé avec du concentré)
2 càs de concentré de tomate
1 dose de safran
600g de queue de lotte, sans peau
600g d'anneaux de calamars
600g de petites pommes de terre
30cl d'aïoli

  • Rincez les calamars et la lotte à l'eau fraîche, puis épongez-les. Coupez la lotte en cubes de 2 à 3 cm. Disposez-les sur un plat, couvrez et réservez au réfrigérateur.
  • Épluchez et laver les pommes de terre. Laissez les plus petites entières ou coupez-les en rondelles épaisses. Faites-les cuire 10 à 15 minutes à l'eau bouillante salée, en les gardant juste fermes. Égouttez-les et mettez-les dans un petit saladier.
  • Délayer le concentré de tomate et le safran dans le poêlon avec une louche de fumet de poisson, puis versez le reste en remuant. Amenez à la limite de l'ébullition.
  • Placez le réchaud et le poêlon au centre de la table et maintenez le bouillon à petits frémissements pendant tout le repas. Disposez le bol d'aïoli et les plats de poissons, de calamars et de pommes de terre autour.
  • Prévoyez un bol, une petite louche et une épuisette à fondue par convive. Chacun poche les morceaux de lotte ou de calamar quelques instants et les déguste dans le bol avec une cuillerée d'aïoli délayée dans un peu de bouillon et une rondelle de pomme de terre.

 

 

Mon avis :

  • Mon poêlon n'était peut être pas très adapté pour cette recette mais je pense qu'il faut vraiment bien faire chauffer le bouillon avant de le mettre ensuite dans le poêlon. La bougie permet de garder ensuite la bonne température pour cuire tranquillement sans se jeter sur la nourriture pour la garder au chaud !
  • Le bouillon est léger et c'est vraiment très agréable.
  • À la fin du repas s'il reste du bouillon, n'hésitez pas à faire avec une petite soupe pour le lendemain !!! C'est un délice !

.

Livre offert : Martine Lizambard, fondues, éditions Solar, collection Nouvelles Variations Gourmandes, 2011, 64 pages.

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. Cenwen dit :

    Mhum:) voilà une jolie recette qui me plait beaucoup! :)

    Merci!

    Bonne journée:)

  2. Camille dit :

    La recette donne envie! Je la publie sur page Facebook officielle du Club des Gourmands Solar (www.facebook.com/ClubDesGourmandsSolar)! :-)

  3. Orangette dit :

    Oh je ne connaissais pas du tout cette fondue, je fait "souvent" de la fondue chinoise ou japonaise, mais Sétoise je n'en avais jamais entendu parlé… A noter ;) !

  4. fossettes dit :

    interessant comme fondue! c'est grande classe, je trouve! bonne semaine à toi!

  5. Moi qui croyais que les fondues étaient obligatoirement pleines de gras et de calories, j'ai bien eu tort de revendre mon services à fondue. Celle-ci, en version marine et bouillon parfumé, me fait tellement envie…

  6. bblinou83 dit :

    je n'ai jamais testé la fondue avec du poisson mais j'aimerai bien. Par contre, je ne suis pas équipée du tout pour ça!

    • nol de nol dit :

      Oui c’est un peu le problème avec les fondues ! Mais a priori une bougie chauffe plat et un petit récipient de métal pour bien conduire la chaleur ou en céramique devrait faire l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>