cake au thon

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de cake salé et donc de cake au thon. Et pourtant quoi de plus simple, lors d'un pique nique ou d'un repas entre ami-e-s où tout le monde doit apporter quelque chose à manger que de faire un cake…

Et bien c'est ce qui est arrivé lors de la journée "fabrique ton verre à whyskie' dont vous pouvez relire l'histoire ICI.

 

 

cake au thon

130g de farine de sarrasin
50g de farine de maïs
sel
levure
3 œufs
10cl d'huile d'olive
10cl de lait de riz
1 boîte de thon
3 sachets de tisane de thym
graines de sésame
 
Mélanger les farines avec la levure puis ajouter le sel. Ajouter les jaunes d'œufs et battre les blancs en neige et réserver les pour la fin.

Ajouter ensuite le lait de riz puis l'huile et bien mélanger entre chaque ingrédient. Ajouter enfin le thon et le thym des sachets de tisane.

Et pour finir, ajouter les blancs en neige délicatement.

Beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation dedans et parsemer de graines de sésame.

Enfourner dans un four chaud à 200°C pendant 45mn.

 

 

 

Pour accompagner ce cake, vous pouvez aussi faire un cake en dessert !!  Et justement Karen nous en propose un ICI aujourd'hui !!

 

 

  ps. 1 : il est possible d'utiliser du thym "normal" mais il faut dans ce cas le réduire en poudre assez fine.

  ps. 2 : il est aussi possible de faire infuser les sachets de thym dans le lait de riz puis de laisser refroidir un peu avant de faire le mélange.

.

 

.

un peu comme...

Partager/Marquer

11 responses .

  1. Alors, avec ce superbe cake,  tu confirmes ma réponse à Clairotte qui s'étonnait que mon gâteau à la farine de châtaigne soit gonflé : pas besoin de gluten pour que la levure chimique agisse, contrairement à celle de boulanger ? Pour le thym, je me contente en cuisine d'effeuiller celui du jardin, les morceaux ne sont pas gênants, je trouve. Mais le truc du thym de tisane, c'est pas mal pour les non-amateurs de bouts de feuilles !

    • nol de nol dit :

      Tout à fait !! Et pas besoin non plus de laisser reposer pour que ça gonfle !! Pour celle de boulanger, je ne l’utilise plus vu qu’il y a du gluten dedans…
      Pour la tisane, c’est surtout parce que c’est tout ce qu’on avait sous la main ;-)

  2. taka dit :

    c'est vrai qu'il est appétissant ton cake,et le sésame dessus,fallait y penser .Je vais filer ton lien a une copine allergique ,ca devrait lui plaire par ici .

  3. NoveiMC dit :

    Encore une recette que je vais essayer bientot! ça donne trop envie!

    Rien à voir avec ton cake, j'ai vu dans un post que t'achetes de la charcuterie au Bourg Saint Leonard! C'est ou je me suis marié! Et on a fait la fête au chateau! :-) (pas vraiment au chateau, mais à la salle de fetes, ancienne orangerie, hehehehe) Et c'est au chateau aussi que j'ai fait baptiser ma fille, en plein air…vraiment, qu'est que le monde est petit…

    • nol de nol dit :

      Mais pourquoi au Bourg Saint Léonard ?!! Tu n’habites pas à Paris ?
      En fait j’achète la charcuterie au marché de Falaise mais c’est le charcutier du Bourg Saint Léonard. Le Bourg Saint Léonard, j’y vais pour le folkobourg et c’est au château !! Le monde est petit et Bourg Saint Léonard n’est pourtant pas bien grand ;-)

  4. Sandy dit :

    ça a l'air bon, recette à tester ^^ (et les graines de sésame… miam !!)

  5. Cenwen dit :

    Miam:) ce qu'il a l'air délicieux! et j'adore les petites graines de sésame qui lui donnent un petit air de fête!:)

    Merci pour cette jolie recette!:)

    Bisous :)

  6. Et pourquoi tous mes amis à moi, quand on fait un pique-nique, me ramenent des trucs tout faits ! C'est injuste :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>