kazari makizushi

Pour ce mois d'avril, Recettes.de nous propose de jouer avec la cuisine asiatique…

Et oui j'ai donc essayé de faire des kazari makizushi… Les kazari makizsushi sont des sushi sous forme de maki qui représentent quelque chose : une fleur, une lettre, une grenouille, une maison, etc.

 

C'est un thème très vaste mais il m'a tout de même tout de suite fait penser à ce jour où j'ai lu sur le blog de Diana son billet sur le maître Ken Kawasumi que vous pouvez relire ICI. Trotine et moi avions tout de suite été interpellé devant le savoir faire de Ken Kawasumi et ses magnifiques kazari makizushi !! Nous avions donc mis en place un maki day pour essayer de réaliser tous ensemble ce genre de maki. Vous pouvez relire nos billets ICI et LÀ, ainsi que ceux des autres participants en suivant les liens qui sont donnés à la fin des articles.

Depuis je n'en avais plus réalisé… Pour ces sushi, j'ai donc puisé mon inspiration dans le sublime livre de Ken Kawasumi, The Encyclopédia of Sushi Rolls.

 

Assaisonnement du riz des deux rouleaux :

6 càs de vinaigre de riz
3 càs de sucre complet
1 càc de sel


Pour faire un rouleau de kazari makizushi  de fleur à six pétales :

70g de riz coloré en jaune (carottes râpées et cumin)
70g de riz coloré en rose (fleurs séchées d'hibiscus)
140g de riz blanc
5 feuilles de nori
1 bande de saumon fumé de 5mm de large
 
 
Il faut d'abord faire les six pétales et pour ça, le riz doit être prêt.

J'ai utilisé du riz rond blanc de Camargue bio.

En premier, il faut bien rincer le riz à l'eau claire, jusqu'à ce que l'eau qu'il rend ne soit plus de couleur laiteuse. Mettre le riz dans le cuiseur à riz (ou dans une casserole remplie d'eau dépassant d'une phalange le volume de riz) avec l'eau nécessaire à la cuisson et le colorant. Il va donc y avoir trois cuissons de riz : une cuisson jaune, une cuisson rose et une cuisson blanche. Une fois le riz prêt, verser l'assaisonnement et bien remuer. Il faut 1,5 càs d'assaisonnement pour trois pétales et 2 càs pour le riz blanc.

 
 
Le riz est prêt.
Il faut avoir un bol d'eau à porter de mains pour régulièrement se nettoyer les mains pour que le riz gluant n'accroche pas…
Découper la feuille de nori en deux et déposer le riz sur les trois quarts de la feuille. Replier le reste de la feuille de nori sur le riz et rouler pour former une sorte de larme. Répéter l'opération trois fois avec le riz orangé et trois fois avec le riz rosé.
 
 
 
Ce repli permet de faire la nervure du pétale comme vous pouvez le voir sur ce détail.
 
 
 
Il faut ensuite faire la fleur
 
 
 
 
Pour finir, il faut déposer la fleur sur une ou deux feuilles de nori recouvertes de riz blanc
 
 
 
 
Rouler, puis découper les makis en coupant le rouleau en deux puis en continuant vers les extrémités
 

 

Pour que cette fleur soit parfaite, il aurait fallu que je mette dès le début deux feuilles de nori et plus de riz…

 

Pour faire un rouleau de kazari makizushi de feuilles :

1 concombre
70g de riz blanc
2 cas de poudre de wakamé
2 feuilles de nori
 
 
 
 
Mélanger l'assaisonnement au riz, déposer le uniformément sur la feuille de nori en laissant une petite marge en haut. Déposer du wakamé réduit en poudre sur le riz.
Couper le concombre à la taille de la feuille de nori. Puis couper en deux dans le sens de la longueur en supprimant la partie centrale à pépins. Couper une demi-feuille de nori en deux et les mettre entre les deux tranches de concombre. Refermer. Déposer le concombre sur le riz et rouler le maki.
Découper des tranches fines.
 
 
Il n'y a plus qu'à disposer les kazari makizushi sur un plateau et à déguster !!!
 
 
 
 

 

 

 
 

J'espère avoir été assez clair dans les explications…. Sinon n'hésitez pas à me poser des questions !

 

.

kazari makizushi

un peu comme...

Partager/Marquer

40 responses .

  1. Cammie dit :

    Magnifique !!! Moi je perds patience au bout d'un moment ! lol Mais avec tes supers explications, il faut que j'essaye ;-)

  2. fossettes dit :

    impressionnant, quel boulot!

  3. alain dit :

    je n'ai qu'un mot a dire: Whaou

  4. Boljo dit :

    Ils sont magnifiques, un travail de patience et de précision. 

  5. Pénélope dit :

    Quel beau travai !

    bravo

  6. julybentos dit :

    C'est sublime!! Que dire de plus devant tant de beauté!! En prime ton tuto est trés bien réalisé, j'ai hâte de tester!! Merciiiiiiiiiiii!!

  7. larkéo dit :

    Mazette ! Je n'aurais jamais osé essayer de faire un truc aussi compliqué !  Mais c'est réussi !

  8. Mais quel travail !! Je suis impressionnée !

  9. bblinou83 dit :

    ca fait un moment que j'ai envie d'essayer cette version.

  10. NoveiMC dit :

    Wow! J'adore! J'ai acheté ce livre il y a deux semaines, et j'ai toujours pas eu le courage de m'y mettre, car comme tu l'as dit, il faut de la patience, surtout quand ça colle pas…mais ta fleur elle est trop bien réussie!

    Et en plus, t'as fait des photos sublimes! J'ai hâte de te voir essayer des kazari makizushi à nouveau! 

  11. anne-c dit :

    Super ! c'est magnifique ! autant le sujet que les photos ! Bravo !! Il ne te faut combien de temps pour faire cette oeuvre ? j'ai hâte de goûter ça !!

    • nol de nol dit :

      J’ai du mettre 1h30 pour faire les deux rouleaux sachant qu’il y a eu trois cuissons de riz…
      Si j’ai bien compris, il faut que je prenne le matériel pour en faire chez toi la semaine prochaine ;-)

  12. kaderick dit :

    c'est super beau!!!

    ça doit pas être évident, il doit falloir pas mal de pratique!!!

    en tout cas chapeau ma belle ;-)

    • nol de nol dit :

      Il faut surtout comprendre que ce qu’on met à l’horizontal se verra découper perpendiculairement… C’est une histoire de tube que tu coupes. Il faut donc bien visualiser ce que l’on veut au final avant de commencer à faire les tubes.

  13. Sandy dit :

    Waw bravo !! c'est splendide ^^

  14. Orangette dit :

    Impressionnant ! Je suis franchement bluffée, tu as la totale maitrise du truc ;)

    Il y a juste une petite chose que je ne comprend pas, qd tu parles de mettre 2 feuilles de nori je suppose que tu ne parle pas d'une double épaisseur mais d'une feuille qui "rallongerait" la première… dans ce cas je ne vois pas trop comment faire, tu peux m'éclairer ?

    • nol de nol dit :

      Heu non quand même pas…
      Pour rallonger la première, tu poses une feuille en dessous, à la limite de la première (tu peux couper la deuxième feuille à la taille qui t’intéresse), tu humidifies un petit peu le bord (et là je n’ai même pas eu besoin de le faire parce que je l’ai mise après et que c’était déjà un peu humide) et ça colle tout seul. Et hop tu roules et tu lisses bien à la fin. Est-ce que l’explication te convient ?

  15. Cenwen dit :

    Waouh! je suis scotchée!

    Quelle dextérité, quelle maîtrise, quel talent et surtout quelle patience!

    C'est magnifique à regarder!

    Je te souhaite une journée douce et gourmande!

    • nol de nol dit :

      C’est surtout de la patience en fait… Il ne faut pas s’énerver lorsque ça ne colle pas, que ça ne tient pas bien dans la main et qu’il faut essayer de faire une photo ;-)
      Belle journée !

  16. Françoise dit :

    J'ai regardé la vidéo sur le site de Diana : les prouesses de ken Kawasumi sont bluffantes. Mais toi je me permets de dire que tu as dépassé le maître, tes kazari makizushi sont de véritables oeuvres d'art ! Françoise

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup mais je suis bien loin du maître ! Faire une fleur c’est assez facile, le reste est beaucoup plus compliqué…

  17. Trotine dit :

    Bon ben y a plus qu'à trouver une date :) et Diana si tu n'as pas de feuille de nori je t'en envoi :) nol je sais que comme moi tu a été t'approvisionner au cas où si non dis le moi aussi :)

  18. nol de nol dit :

    Vous savez ce qui me fait le plus plaisir les filles !! C'est que vous soyez les deux premières à écrire un commentaire !! Alors on s'en fait un maki day #2 ???!!!

  19. Diana dit :

    Oo, heureusement que je suis assise !!! En lisant ton billet j'ai d'abord pensé que tu avais mis des photos du livre !!!!!! Ensuite j'ai réalisé que c'était du "nol de nol", mais alors du très grand nol de nol, c'est vraiment parfait et tes photos sont sublimes !!

    • nol de nol dit :

      WOUAH là je suis toute rouge !! Mais je ne suis pas encore aussi rapide et précise que Ken Kawasumi ! En tout cas ça m’a donné envie d’en refaire d’autres parce que c’est quand même super bon les sushis !!

  20. Trotine dit :

    Whouah ! un grand bravo c'est magnifique tu t'es débrouillée comme une pro on dirait que tu as fait ça toute ta vie, pour m'être essayé au kazari makizushi je sais que ce n'est pas facile du tout surtout à la fin quand le rouleau tient limite dans la main. Tes explications en photo sont super claires mieux que dans le livre. Ca me donne envie de faire un nouvel essai avant qu'il fasse trop chaud, car vu le temps que je mets le saumon cru a le temps de "tourner" lol. C'était bien sympa notre maki day, faudrait recommencer.

    Je suis impressionnée comment les fleurs d'hibiscus colore bien, c'est très joli et naturel bien sûr. Tes photos sur l'herbe ça donne envie d'y s'assoir et de deguster.  Encore Chapeau ! Nol

    • nol de nol dit :

      Merci Trotine, c’est vraiment gentil d’écrire tout cela !!! Si ça te donne envie de faire un nouvel essai alors je saute de joie parce que j’aimerai bien voir d’autres papillons s’envoler de chez toi et même des papillons qui ne se voulaient pas être des papillons ;-)
      L’hibiscus c’est magique !! La prochaine fois j’essaye un truc à base de muscade !!!
      Merci Merci Merci ! Tu viens quand tu veux t’assoir dans l’herbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>