papillote d’andouillette et de pomme

Ce mois ci j'ai reçu dans le cadre du Club Praline fomenté par les éditions Solar le livre de recettes de Sandrine Baumann, coédité avec 750g, sur les papillotes.

Sandrine Baumann, 750g de plaisir, papillotes, éditions Solar, 750g, mars 2011, 95 pages.

 

 

Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai vu un grand nombre de recettes très alléchantes mais avec toute fois peu d'illustrations à mon goût… Du coup je me suis fixée comme objectif de choisir ma recette parmi celles qui n'étaient pas illustrées !!

J'ai donc repris la lecture du livre depuis le début et deux recettes se sont détachées du lot : une recette salée et une recette sucrée… Comme je n'arrivais pas à me décider pour l'une ou l'autre, j'ai choisi de faire un repas de papillotes !!

Voici donc la première recette aujourd'hui, qui se trouve à la page 28 du livre, et la suivante suivra dans quelques jours !

 

 

Papillote d'andouillette et de pomme

pour 6 personnes
 
3 andouillettes
3 pommes type pink lady ou braeburn
2 càs de moutarde à l'ancienne
20g de beurre
10cl de cidre
1 bouquet de persil plat
20cl de crème liquide
sel et poivre

 

Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles pas trop épaisses.

Faites chauffer une poêle avec le beurre. Jetez-y les pommes et laissez-les colorer 5 minutes. Ajoutez ensuite le cidre et laisser réduire de moitié, puis verser la crème et la moutarde à l'ancienne. Mélangez bien, laissez réduire encore et stoppez la cuisson.

Coupez les andouillettes en rondelles.

Posez six morceaux de papier sulfurisé sur le plan de travail, doublez-les et répartissez au centre de chacun les rondelles d'andouillette, les morceaux de pommes et un peu de sauce.

Salez, poivrez et parsemez de persil ciselé. Fermez les papillotes et faites les cuire au barbecue pendant dix minutes environ.

 

Les conseils de Sandrine

Une petite idée de papillote estivale, très simple à réaliser et qui change.

Poser les papillotes sur la grille la plus haute du barbecue afin d'éviter qu'elles ne brûlent. Si vous n'avez pas de barbecue, faites-les cuire au four traditionnel.
Vous pouvez aussi remplacer les pommes par de classiques pommes de terre.
Une autre version barbecue ? Réalisez cette papillote avec du boudin blanc au lieu d'andouillette !

 

Mes modifications

Mon barbecue n'a pas d'étage et il n'est pas encore rose. C'est juste trois parpaings gris, une sole de brique rouge et une grille posée dessus. En revanche, si vous voulez un joli barbecue rose, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog d'électroméninges et en particulier par ICI. Du coup, je n'ai pas cuit cette recette au barbecue mais au four traditionnel. J'ai fait cuire les papillotes dans un four chaud à 180°C pendant 20 minutes.

J'ai donné la liste des ingrédients telle qu'indiquée dans la recette mais j'ai en fait remplacé le beurre par du beurre végétal et la crème par de la crème de riz. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai oublié le persil…

 

Mon avis

Au niveau de cette sauce d'ailleurs, j'ai trouvé que les quantités étaient peut être un peu légères… J'ai bien cuit les pommes dedans mais une fois le feu éteint je n'avais plus du tout de sauce… J'en ai donc refait juste pour napper les andouillettes et les pommes avant la cuisson. Donc à mon avis, il ne faut pas hésiter à multiplier les quantités de cette sauce parce que ça serait bien dommage de s'en passer !!

Si vous aimez l'andouillette, cette recette est pour vous !! J'aime l'andouillette et j'ai trouvé ça vraiment très agréable et notamment grâce à la sauce !! Mais si vous n'aimez pas, il est toujours possible de remplacer l'andouillette par un autre aliment comme une saucisse, ce que j'ai fait pour le deuxième convive.

.

pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

10 responses .

  1. Loesha dit :

    Sympa ce livre, il fait envie au vu de tes recettes :p

    Hum, sinon c'est fou ce nombre de site qui éditent des livres de cuisine (marmiton se met au magazine, 750g aux livres de cuisine…)

    • nol de nol dit :

      Il est pas mal du tout ce livre effectivement ! Je trouve que c’est plutôt bien de voir une édition aussi prolifique !

  2. J'avais déjà testé l'andouillette avec la pomme en feuilletés, cette version papillote est plus légère et à la fois plus gourmande avec cette sauce raffinée. Et la recette est encore mieux avec tes commentaires judicieux, merci.

    • nol de nol dit :

      J’ai découvert la papillote du coup ! Je suis bien contente que les commentaires puissent aider pour la réalisation de ces recettes !!

  3. fossettes dit :

    une bonne recette bien acidulée….

  4. Sandy dit :

    je ne suis pas fan de l'andouillette, mais cette recette à l'air bonne ^^ et le sucré salé j'adore

  5. Orangette dit :

    Avec des pommes de terre à la place des pomme je dis oui elle me tente cette recette :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>