confiture de gariguettes au poivre

Pour ce mois de mai, les éditions Solar, m'ont proposée de tester des recettes de confitures tirées du livre de Martine Lizambard, confitures, éditions Solar, collection Nouvelles Variations Gourmandes, 2011, 64 pages.

Au début je me suis dit : "ARG ce n'est pas la saison des pommes, et je n'ai aucun fruit dans le jardin…" Et puis j'ai pensé que finalement c'était l'occasion de tester des recettes de confiture que je ne fais habituellement jamais ! Alors comme c'est la saison des fraises, j'ai choisi de faire une petite recette de confiture de gariguettes au poivre.


Pour l'occasion j'ai aussi réalisé des petites brioches pour déguster avec cette confiture ! Je vous livre cette recette dans la semaine !

 



Confiture de gariguettes au poivre

pour 4 à 5 pots de 375g

 

Les fraises font partie des fruits contenant peu de pectine, qui donnent une confiture assez liquide. Faites épaissir une première fois le sirop sans les fruits, afin de ne pas les cuire trop longtemps.

 

1,1kg de gariguettes ou d'autres petites fraises parfumées (mara des bois)
800g de sucre cristallisé
le jus d'un petit citron
6 à 8 grains de poivre noir
 
  • Concassez le poivre assez finement. Rincez, égouttez, puis équeutez les fraises. Mettez-les dans une terrine avec le sucre et remuez délicatement. Couvrez de papier sulfurisé, posé directement sur les fruits, et laissez macérer au minimum 12 heures au réfrigérateur.
  • Versez le mélange dans une bassine à confiture, ajoutez le jus de citron et amenez à ébullition en remuant délicatement. Laissez frémir 2 minutes, puis retirez les fraises à l'aide d'une écumoire, en les égouttant bien afin d'en récupérer tout le jus. Réservez-les.
  • Poursuivez la cuisson du sirop pour atteindre 110°C (vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre à sucre). Remettez ensuite les fraises dans la bassine à confiture, ajoutez le poivre et faites reprendre l'ébullition. Écumez et laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant délicatement, jusqu'à ce que les fruits restent bien immergés et que le sirop épaississe.
  • Vérifiez la consistance en versant un peu de confiture sur une assiette froide ou en utilisant le thermomètre à sucre (la confiture est prête lorsqu'il indique 105°C), puis retirez du feu et écumez à nouveau. Remuez pour bien répartir les fruits et remplissez aussitôt les pots de confiture chaude. Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.

 

 

Mon avis

Tout d'abord, même si c'est sans doute un peu trop sucré à mon goût, cette confiture est vraiment très bonne et pas trop liquide finalement. Et puis je suis très fière d'avoir fait ma première confiture de fraise ! Ça change du coing ou de la pomme !

Ensuite, je trouve qu'il y a un problème dans l'écriture de la recette puisqu'il faut concassez le poivre au tout début et le mettre tout à la fin… Et du coup, j'ai compris au départ qu'il fallait mettre le poivre tout de suite avec les fraises… Ce que j'ai fait… Et j'en ai donc rajouté aussi à la fin parce qu'en écumant, j'ai eu peur d'en enlever…

Et pour finir, j'ai juste fait un peu plus de 3 pots de 340g de cette confiture…

.

un peu comme...

Partager/Marquer

14 responses .

  1. bblinou83 dit :

    hum, j'ai toujours tendance à trop faire cuire mes confitures.

  2. Houla de la confiture de fraises au poivre ? je suis bigrement tentée :o))

  3. TAKA dit :

    'est pas mal l'idée de rehausser le gout avec du poivre effectivement .Et combien de fois,ca m'arrive aussi de fiare à l'envers,quand sur la recette c'est écrit de maniére qui prete a confusion .La confiture de fraises est souvent trop sucrée,c'est vrai mais je criois aussi que ac fait partie de son charme

    • nol de nol dit :

      C’est exactement ça !! Le sucre fait parti du charme de cette confiture !! Je cherchais et tu me donnes la réponse Taka !! Mille mercis !

  4. kaderick dit :

    Hummmmmmmm elle est aussi bonne et belle que je le pensais, suite à notre série de tweets d'hier il me tardait de venir voir ta recette!!! Chapeau pour une 1ère elle me fait trop envie, moi qui ne mange pourtant pas de confiture :-)

    il me tarde de voir la suite avec la recette des mini brioches!!!

    • nol de nol dit :

      La recette des briochettes est en ligne !!
      Et la confiture est vraiment délicieuse !! Je suis même surprise de l’apprécier alors qu’elle est si sucrée… Surtout à 18h30 ;-)

  5. Ma mère en fait une délicieuse fraise-menthe, je vais lui demander d'en faire une au poivre cette fois ! :)

  6. Orangette dit :

    Le poivre va effectivement très bien avec les fraises alors c'est une bonne idée d'en avoir fait une confiture… qui au vu des proportion me semble aussi un peu trop sucrée pour moi par contre.

    Il va falloir que je suggère ça à ma belle mère qd elle fera ses confitures ;) !

    • nol de nol dit :

      Carrément trop sucré !! On ne peut pas en manger des tonnes !! Perso, je réduirais quasi de moitié… Bon d’accord ça ne pourrait plus s’appeler confiture du coup…

  7. Cenwen dit :

    Rhooo! si tu me prends comme ça par les sentiments xD J'adore la confiture de fraises! A la folie!:)

    J'arrive pour le petit déjeuner de demain! :)

    Bonne nuit!

    Fais de jolis rêves :)

    Bisous Belle Aventurière du Temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>