des chouquettes

Depuis que j'ai découvert la pâte à choux avec les éclairs au chocolat, je n'arrête plus de tester des recettes avec… Salée, sucrée, tout y passe… Et là voici une recette toute simple à faire avec la pâte à choux. Une recette qui permet de bien se faire les muscles, ou celui du Gars, pour réaliser une recette qui ne peut que faire plaisir au palais !

C'est aussi une recette qui peut faire plaisir aux collègues !! C'est rapide à faire et ça se mange une par une… Une par une voire deux par deux et en tout cas, une fois qu'on a mis la main dans le plat, il est difficile de l'en retirer…

 

 

78 chouquettes

250g de lait d'amande
8g de sucre
3g de sel
100g de beurre végétal
5 gros œufs
120g de farine de riz
30g de farine de châtaigne
3g de gomme de guar
sucre perlé
 

Mélanger la farine de riz, la farine de châtaigne et la gomme de guar puis tamiser.

Dans une casserole verser le lait d'amande, le sucre et le sel puis le beurre végétal. Faire bouillir et ajouter la farine/gomme de guar très rapidement. Continuer la cuisson 2-3 minutes pour bien dessécher la pâte.

Verser la pâte dans un bol, ajouter les œufs entiers et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser ensuite refroidir.

Préchauffer le four à 250°C

Une fois la pâte refroidie, la mettre dans une poche à douille munie d'une grosse douille (ici une douille de 11mm). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les chouquettes à l'aide de la poche à douille.

Déposer quelques grains de sucre perlé sur chaque chouquette et enfourner dans le four chaud à 250°C et baisser à 160°C pendant 30 minutes.

 

un peu comme...

Partager/Marquer

14 responses .

  1. françounette dit :

    qu'est ce que le lait d'amandes ? peut-on le remplacer par du lait normal ? merci

    • nol de nol dit :

      Désolée de te répondre aussi tardivement… Le lait d’amande est ce qu’on appelle un « lait » végétal qui est fabriqué avec des amandes et de l’eau… Et tu peux parfaitement le remplacer par du lait animal !

  2. Ils sont magnifiques, tes choux ! Bien gonflés, dorés à souhait, une réussite totale, bravo. Et je rigole bien en les voyant car vendredi je suis allée à un atelier de cuisine (heureusement gratuit !) sur le St Honoré dans un magasin. Les choux étaient plutôt plats mais le chef a dit qu'il fallait absolument un four professionnel à clapet (ou un truc comme cela) pour réussir les choux. Tu parles, les tiens sont superbes, tu es mieux qu'un chef !

  3. TAKA dit :

    alors là tes chouquettes,je vais te dire que j'en voudrais bien une cargaison ,elles sont dodues,dorées miam juste a croquer sans s'arreter

  4. Orangette dit :

    Oh elles sont belles !!!

  5. Agnes dit :

    j'adooore les chouquettes !!! c'est si bon….surtout maison…et elles sont bien jolies celles-ci…bravo !

  6. Boljo dit :

    Elles sont parfaites tes chouquettes. Tu as raison, une à la fois, voire deux et après difficile de s'arrêter, allez une dernière pour la route.

  7. Faut vraiment que je teste ta pâte à chou c'est trop chouette tes photos ça donne envie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>