en mode bento

nol de nol post on juillet 20th, 2011
Posted in bento Tags: ,

Lorsque j'ai commencé ce blog j'ai tout de suite présenté des bentos sans jamais faire de tutoriel. Je n'en ai pas fait parce que beaucoup de blogs à bento en avaient réalisé que je trouvais très bien et amplement suffisant. Et puis je ne me sentais pas du tout légitime pour expliquer l'art du O'Bento alors que je débutais.

Et d'abord c'est quoi un bento !! Et bien la boîte c'est la bento bako et non un bento mais bon c'est un peu passé dans notre / mon langage courant que de parler de bento autant pour la boîte que pour le fait de faire un repas dans cette boîte. Vous suivez ?

Donc cette boîte peut aussi s'appeler lunchbox, gamelle, tup, etc. Si je parle plutôt de bento c'est parce que le bento répond à quelques règles. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, je vais commencer par vous donner les liens sur le thème dont je vous parlais plus haut :


 

Le réseau des bentophiles n'est ni trop vaste ni en circuit fermé. Il est à taille humaine et assez ouvert je crois. Du coup, les bentophiles se connaissent un peu, ce qui permet de monter des projets en commun comme la fresque "bentos roses" pour l'association de recherches sur le cancer du Sein ou encore le tour du monde en bento. Il y a un moment Ktycat avait aussi réalisé des interviews des blogueurs à bento. Si vous voulez nous connaître mieux, vous pouvez les retrouver ICI.

Si vous vouliez un bento, vous pouvez aller regarder ma liste de liens de boutiques de bento mais aussi vous rendre sur le blog Bento Troc & Cie pour faire des échanges avec les bentophiles !

Et pour finir, l'annuaire des bentophiles mis en place par Trotine. Vous pouvez aller flâner tranquillement sur tous ces sites pour vous inspirer afin de réaliser vos futurs bentos !
 

Aujourd'hui je ne me sens pas forcément plus légitime qu'il y a deux ans pour réaliser un tutoriel sur le bento, mais après une grande conversation sur twitter avec et voici une petite aide pour vous lancer dans l'aventure !

 

Plutôt que de vous faire un long texte, je vais essayer de réaliser un bento équilibré sous vos yeux ébahis !

Équilibré c'est le maître mot du bento en quelque sorte. Dans la boîte, il faut donc qu'on y retrouve :

 

  • une part de protéines, en général animales pour moi.

 

 

 

  • deux parts de légumes

 

 

  • trois parts de féculents

 

 

À cela vous pouvez ajouter un dessert : fruit, yaourt, etc.

 

Ensuite si vous voulez faire les choses vraiment à fond, il faudrait aussi associer cinq couleurs et cinq types de cuissons différentes… Je n'en suis pas là bien sûr. Mais si je ne suis pas la règle sur les cuissons, j'essaye de varier les couleurs. Je n'utilise pas de colorant alimentaire mais je tente avec des produits naturels de faire des colorants. J'ai commencé à travailler le sujet et vous pouvez voir mes expérimentations ICI.

On peut aussi s'affranchirr de la règle des couleurs et faire de sublimes bentos monochromes. Et là je vous renvoie encore une fois chez Trotine qui nous a fait des œuvres d'art sur le sujet : les bentos monochromes de Trotine.

 

Maintenant je ne vais pas vous faire un bento charaben mais un bento tout simple, un bento comme je les réalise quasiment tous les jours pour mes repas sur mon lieu de travail.

 

Et je m'aperçois qu'avant de commencer, j'ai encore trois petites choses à ajouter :

- un bento charaben, c'est un bento figuratif comme vous pouvez en voir de très beaux chez mademoiselle.m, chez Diana ou comme dernièrement chez Marie.

- un bento peut se faire en dix minutes, le matin par exemple juste avant d'aller travailler, mais aussi en deux heures… Tout dépend de ce que vous voulez faire et du temps que vous avez envie ou que vous pouvez y consacrer. Il ne faut pas être rebuté par l'idée qu'un bento devrait être si ou ça. Votre bento est ce qu'il est et le plus important est, à mon avis, d'être satisfait de manger ce que l'on a préparé. Lorsque je mange mon bento, je suis toujours contente de voir que j'ai mangé un peu de tout dans des proportions raisonnables et de ne pas avoir faim quelques heures après. Une fois mon repas terminé, finalement je suis satisfaite !

- la  contenance du bento… Si vous achetez une bento bako, vous la trouverez inévitablement trop petite… C'est normal. Remplissez donc votre boîte et versez la ensuite dans une assiette et  vous serez surpris de voir que celle-ci sera bien remplie !

 

Allez c'est parti !!

 

Tout d'abord je choisis un bento de contenance moyenne : 600ml. En même temps, la plupart de mes bentos sont de ce gabarit… En fait je vais prendre celui-ci parce que c'est le petit nouveau de ma collection…

 

Alors pour mes deux parts de légume, je vais remplir le compartiment du bas d'une salade. Je ne respecte pas toujours très bien en fait le 1/2/3 parce que j'ai souvent autant de légumes que de féculents… Et là vous voyez qu'en fait, une fois que l'on connaît les règles, il faut s'en affranchir !!

 

 

Une part de légumes ne veut pas dire qu'UN seul légume !! Ici il y des haricots verts, du concombre et du maïs… Et là vous allez me dire que le maïs n'est pas un légume et vous aurez raison, et bien comme ça je le récupère pour mes trois parts de féculent !

 

Ensuite j'ajoute la part de protéines dans le compartiment du haut. Alors comme j'ai envie de travailler la boulette pour ce bento et non la poulette… Facile oui…

 


 

Je vais utiliser leurs œufs !

L' œuf c'est bien, ça se découpe facilement, ça rentre bien dans la boîte et c'est bon. Avec deux œufs vous avez normalement le compte en protéines.

 


 

Une petite découpe, des yeux de nori et c'est kawaï ! Vous avez aussi des tutoriels chez Mook pour l'utilisation des moules à œufs. Mais du coup ça me fait penser que je ne vous ais pas parlé des accessoires… Mais ça serait trop long ici alors ce sera pour un prochain billet !

En fait non ce n'est pas tous les jours que je fais des découpes sur les œufs. Mais on peut juste écaler proprement les œufs et les déposer sur un lit de riz.


Et pour finir les trois parts de féculents. Et là vous n'avez pas oublié que j'ai déjà un peu de maïs dans le compartiment du bas !!

 


 

Et comme je suis très boulettes pour ce bento, j'ai façonné mon riz en boulette. Et pour faire un contraste avec mes œufs tout blanc, j'ai choisi d'utiliser un riz naturellement coloré : du riz noir. Il est assaisonné avec de la sauce à sushi (vinaigre de riz, sel, sucre). Vous pouvez ensuite rouler les boulettes dans du sésame ou du pavot. Ça donne du goût et c'est joli ! Trotine en a fait un récemment avec des boulettes de vitelotte en croute de sésame et pavot !

 

Et voilà une photo générale de ce bento !

 


 

Alors vous allez essayer ?

 

 

Pour être plus complet, il restera sans doute à faire des billets sur :

  • les accessoires ;
  • les boîtes en elle même ;
  • des bentos pour tous et aussi pour les gars : un tour chez ALAIN !
  • que fait on du reste des découpes ?
  • une polémique sur un bento doit il se fermer ou pas ?

.

un peu comme...

Partager/Marquer

35 responses .

  1. Matmaffet dit :

    Je veux essayer!!! Après les sushi mon obbjectif faire mes bento et là j’adore les tiens

  2. piroulie dit :

    Les photos ce ce bento sont très réussies
    Je viens de lire cet article et j'ai appris beaucoup de choses : je viens de decouvrir la règle des proportions !

    Il est très bien fait et j'attends les autres
    Merci aussi pour les liens

    Bonne journée

  3. Merci et bravo pour ce billet hyper fouillé et si intéressant ! En plus, tu as su nous raconter  le bento avec toute ta personnalité et c'est encore plus sympa à lire. J'attends avec impatience la suite. Bon courage à toi pour le travail !

    Quant à ton bento du jour, j'adore tes petits poussins trop kawaii. Ils me font regretter de n'avoir pas demandé son scalpel au charcutier qui m'a ouvert le ventre dans l'Aveyron. Au moins, il aurait servi à quelque chose de bon..

    • nol de nol dit :

      Je suis contente que ce billet te plaise. Je ne sais pas quand arrivera la suite mais j’espère ne pas trop tarder quand même… C’est en cours en tout cas !!
      Et oui le secret des découpes c’est bien le scalpel… C’est dommage que tu n’aies pas pu récupérer celui ci !

  4. alain dit :

    superbe j'adore les poussin, quelle dextérité….et je ne suis pas le seul gars a faire des bentos, j'en parlerais bientot sur mon blog …

  5. Norethrud dit :

    Cela me rappelle le livre: "totto-chan la petite fille à la fenêtre". Dans ce livre il est question d'une école un peu différente. Et le midi les enfants devaient montrer leur repas avant de le manger. Ainsi, si il n'était pas assez équilibré, la cuisinière rajoutait pour qui un légume pour qui des féculent mais aussi… un élément de la terre ou un élément de la mer. C'est un très joli livre! Il faut que je respecte un peu plus ces règles! Merci pour ce rappel!

    • nol de nol dit :

      Oui c’est exactement ça ! J’ai lu ce livre, même si je n’ai pas accroché, et j’ai aimé l’évocation de ces bentos avec, comme tu le dis, un élément de la mer et un élément de la terre…
      Les règles sont faites pour ne pas être suivies aussi !!

  6. Cappuccinette dit :

    Magnifique !!!!! Nol, tu as réussi à me donner envie de m'y remettre… euh… quand je reprendrai le boulot fin août ! Mais c'est sûr, je vais reprendre le bentô !

    Bises de Capp

    • nol de nol dit :

      Super !! Quelle bonne nouvelle ! J’ai bien hâte que tu reprennes le boulot du coup !! NAN c’est pas vrai ! Profite bien de tes vacances surtout !
      Bizette !

  7. Trotine dit :

    Hé bé ! je ne sais pas par quel compliment commencer. Ton article est extra ! Je n'ai jamais osée m'attaquer à ce sujet pour les mêmes raisons que toi puis après juste par flémingite aïgue. J'aime beaucoup ta façon t'expliquer ce qu'est le bento,  si je n'étais pas déjà une "convertie" je le deviendrais sûrement après t'avoir lu. Tes photos d'illustrations sont très belles, ton bento super appétissant, tu es la reine des boulettes maintenant ;)  Trop mimi tes piou piou.  Quel belle façon d'inaugurer ta nouvelle bentobako granc chic !

    Bon courage pour le bottin des tutos, c'est une très bonne idée (fastidieuse) pour ma part c'est du côté du Tour du Monde en bento que j'ai une idée de "reccueil de recettes" .

    J'impatiente de lire tes autres articles, pour le point 4 perso j'ai pas de problème, c'est pas perdu du tout :)

     

     

    • Trotine dit :

      Oui bon alors on dis : "quelle belle façon" j'en ai sûrement fait d'autres mais celle-là oufffffff elle est énorme

    • nol de nol dit :

      Merci trotine. J’avoue que c’est poussé par les twittos que j’ai fait cet article et nous aurons sans doute de nouveaux participants au tour du monde !! Kadérick ne me démentira pas si je dis que je suis une très bonne VRP du bento !!
      Grâce à toi je suis la reine des boulettes !! C’est amusant j’ai beaucoup pensé à toi pendant tout ce billet et notamment pour le point 4 !! Andy est trop fort et pour le point 4 je compte bien le mettre à contribution !!
      Pour le tuto des tutos, je viens de t’envoyer un mail ! ha ha ha !! Comme quoi… J’ai toujours besoin de toi !!

  8. bblinou83 dit :

    ca mets l'eau à la bouche. Samedi, je reprend le boulot et les bentos. J'espère que je pourrai le prendre dans le parc.

  9. taka dit :

    t bien j'ai tout lu et …beaucoup appris ,parce que ,chez toi,les bento c'est de l'équilibre,de la réflexion et en plus,c'est beau .Bref,je suis instruite là,en bento,et j'iame bien savoir le fond des choses .Comme quoi,beaucoup de recettes "bento" que j'ai pu croiser euhhh n'avaient rien a voir avec cela .

    mais ,quelle patience il faut avoir pour preparer et decorer ainsi .

    • nol de nol dit :

      Merci Taka ! Allez jusqu’au bout du bento peut être long et compliqué mais il y a des choses très belles qui ne sont pas dans l’idée du bento. Tu as par exemple les bentos monochromes : une seule couleur. Et en général ils sont superbes !
      Si tu enlèves le décor des oeufs dans mon bento… Il est tout simple et préparer en 15 minutes !!

  10. Orangette dit :

    Oh quelle est belle ta petite dernière ! Hyper chic même…

    Ton article est très bien fait, et l'idée de faire une sorte de botin des tuto est super bonne… mais quelle travail tu es bien courageuse :p !

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup Orangette !! Je suis contente que l’idée du botin à tuto te plaise !
      Je suis en train de bosser sur le botin des tutos, si tu as (et les gens qui passaient ici aussi) des liens en stock, il ne faut pas hésiter à me les donner ici ou par mail !

  11. Estellecalim dit :

    Il est chouette ton tutoriel ! Ah zut, non, il est poulette ! Ah ben non, ça marche plus…

    Bon, je me résume :)

    C'est clair et je pense qu'on comprend bien, mais tous les mangeurs quotidiens de bento me semblent légitimes pour parler de ce que nous faisons de cette tradition japonaise ;)

    • nol de nol dit :

      Oh oui il est poulette !!! Je me demandais si on ne pourrait pas essayer de recenser tout les tutos et de faire une sorte d’annuaire des tutos comme Trotine l’a fait pour l’annuaire des bentophiles. Qu’en penses tu ?
      Certes pour la légitimité mais à mes débuts, je ne me sentais pas de le faire. Et là j’avoue que j’ai été un peu poussé ;-)

  12. Françoise dit :

    Magnifique tutoriel ! J'ignorais tout du bento et de son art, maintenant j'ai l'impression d'être informée ! Mélange de couleurs, équilibre des nutriments… tout cela me parle, je vais essayer de m'y mettre.

    • nol de nol dit :

      Merci !!! :oops:
      C’est vrai que c’est un équilibre le bento et ce serait bien sympa de voir tes réalisations dans ces boîtes !!!

  13. Pénélope dit :

    J'adore! Mais les oeufs je suis pas certaine d'y arriver mais je suis contente de me lancer dans cette aventure! Mille merci :) J'adore et j'ai hâte de lire les prochains billets!

    Vive les futures #BenTopChef :)

    • nol de nol dit :

      Ne t’en fais pas pour les œufs, mais si tu voulais t’y mettre, il te faudrait un scalpel pour une belle découpe propre !
      Moi j’ai hâte de lire tes billets avec des bentos !!

  14. kaderick dit :

    Ben dis donc on t'as a fais faire du boulot ma pauvre!!!

    Tout ça pour une discussion sur twitter et me voilà embarquer dans cette belle aventure!!!

    J'ai depuis ce matin pas mal regardé tes anciens Bento, pour commencer à 

    apprivoiser la bête :-) mais ton tuto va bien m'aider et va me permettre de pas trop faire d'erreur j'espère :-)

    Merci beaucoup ma puce, pour ta gentillesse et ta réactivité à notre demande d'explications, nous pauvre inculte en Bento!!!

    Ben y a plus qu'à maintenant et en avant les #BenTopChef :-)

    • nol de nol dit :

      C’est sur que vous m’avez donné du boulot et quand je pense qu’il en faut encore un sur les poules, les bettes et les vaches et Léo Chapataud… Je vais peut être supprimer mon compte sur twitter à ce rythme là !!
      Allez hop au bento maintenant, il n’y a plus d’excuse valable ;-)

  15. ktia dit :

    Biensur que t'es légitime nan mais quelle idée de penser le contraire, moi son petit nom c'est la miam box car c'est souvent beau à l'oeil avant que les papilles ne se régalent, l'ouverture déclenche chez moi un moment agréable,
    tes boulettes de riz sont superbes
    et quelle classe ce bento j'aime beaucoup sont compartiment intérieur
    chez moi c'est fermé pour la pause déjeuner du midi et pour le we ou le soir ouvert , j'aime beaucoup ton article et tes anciens posts m'ont toujours enchantée

    • nol de nol dit :

      J’aime bien l’idée de la miam box !! Sympa !
      C’est bien grâce à Trotine que je fais des boulettes maintenant parce qu’avant… Je n’aimais pas en faire. Je n’aime toujours pas les faire mais comme c’est bon je me lance !
      Pour le couvercle, je suis comme toi !!! Ouvert le soir et fermé le midi !! A suivre lors du futur débat !

  16. Larkéo dit :

    Ouhaou, super billet et super bento !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>