des macarons lyonnais et un sorbet nectarine banane

Ce mois ci, dans le cadre du Club Praline, j'ai choisi de tester une recette de macarons tirée du livre Macaron de Natacha Arnoult aux éditions Solars, collection Nos petits gâteaux, 64 pages.

 

 

Les macarons sont présentés ici dans une création céramique d'AnneC dont je vous parlerais bientôt !



Macarons de Lyon

Pour 40 macarons environ
 
4 blancs d'œufs
250g d'amandes entières mondées
350g de sucre en poudre

 

  • Préchauffez le four à 150°C (th. 5).
  • Broyez les amandes avec le sucre dans un robot. Passez au tamis. Transférez dans un saladier, ajouter les blancs d'œufs et travaillez quelques minutes avec une cuillère en bois pour bien amalgamer le tout.
  • Préparez un bol d'eau pour mouillez vos mains. Moulez les macarons à la main en prélevant une noix de pâte.
  • Disposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, enfournez et faites cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les macarons soient légèrement dorés.
 
Conseil : vous pouvez ajouter 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide.
 
 
 

Mon avis

J'ai préparé ces macarons avec du sucre complet ce qui donne un goût assez prononcé que j'aime mai qui estompe totalement la vanille.

Le seul reproche que j'aurai à faire concerne le tamisage de la préparation… J'ai commencé à passé les amandes et le sucre broyés au tamis et j'ai vite arrêté… En effet, si je continuais, je perdais la moitié de mon mélange… Alors soit mon tamis est trop fin… Soit il ne faut pas passer au tamis, ce que j'ai fait !

Si on omet ce petit problème, cette recette est pas mal du tout ! Et c'est même vraiment très sympa, rapide et facile à faire. Et puis ça permet de frimer en disant que OUI on sait faire des macarons !!

 

 

Et pour le sorbet qui a en partie accompagné ces macarons voici la recette maintenant !! J'ai préparé ce sorbet en suivant exactement la recette que propose Kaderick ICI ! J'ai seulement remplacé les pêches par 750g de nectarine et 2 bananes et versé un filet de douceur de sureau noir et framboise par dessus dont vous pouvez retrouver la recette ICI. Pour le reste, il n'y a qu'à suivre pas à pas la recette de Kaderick et de verser dans des moules individuels pour un démoulage plus facile et une présentation différente de la boule de glace !!

 

un peu comme...

Partager/Marquer

10 responses .

  1. Cenwen dit :

    Olalalala! Moi, je me serais bien invitée pour le goûter ou le dessert ! Comment ça, je suis gourmande? Euh, oui, et pas qu'un tout petit peu ;)

    J'adore tes macarons! Ils sont jolis comme tout! Pour moi, c'est comme ça que je les ai toujours vus! J'avoue avoir une overdose de macarons "girly-chic-top-tendance-mercottisés" Comment ça je suis vilaine? Non, juste honnête! :p

    Quant à la glace, quoi dire à part "mhummmm" :)

    Prends bien soin de toi ma Belle Aventurière du Temps!

    Merci pour tout :)

    Plein, plein, plein de bisous du Coeur ♥ ♥ ♥

     

     

     

     

    • nol de nol dit :

      Tu es la bienvenue quand tu veux par ici !
      Merci pour ces macarons ! ils ne sont pas à double coques tout beaux certes mais ils sont aussi beaucoup plus facile à réaliser !!

  2. Je fais d'habitude ce type de recette de macaron avec de la poudre d'amande. Mais cette version avec des amandes plutôt concassées et donc avec des morceaux me semble délicieusement rustique et encore plus tentante.

  3. Sandy dit :

    um ça a l'air trop bon, j'en veux !!

  4. kaderick dit :

    Hummmm ces macarons sont une tuerie et tu as bien fait d'arrêter le tamisage, car il font encore plus gourmand comme ça!!!

    Ton sorbet aussi à l'air excellent, contente que ma recette t'es plu :-)

    Je te remercie beaucoup pour les liens vers mon blog et ma recette :-)

    Tu es trop Choupy ma puce!!!

    Bisous ♥

  5. Châtaigne dit :

    MMMmmh, moi j'adopte les deux recettes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>