encornet farci du bento portugais

nol de nol post on septembre 6th, 2011
Posted in salée Tags: , ,

Le défi que je mettais lancé toute seule pour mon escale portugaise du Tour du Monde en Bento était de préparer des encornets… Il ne s'agissait pas seulement de les manger mais aussi de les vider, de les nettoyer et de réaliser une recette convenable.

Et bien sur ce coup là je suis assez fière de moi et je peux dire maintenant que je peux et que je sais vider et préparer des encornets !!! Je n'ai pas pris de photos pendant la préparation, car j'avais les mains bien occupées, et je ne peux donc pas vous faire de tutoriel sur le sujet… Je vous renvoie donc sur l'excellentissime site du Sot L'Y Laisse où tout y est très bien expliqué !! Donc pour la leçon de préparation des encornets en image, il faut aller ICI !

 



 

Encornets farcis (pour 6 encornets d'environ 10 cm)

6 encornets d'environ 10 cm
2 oignons rouge
1 poivron rouge
1 poivron jaune
les tentacules des encornets
sel / poivre
1 branche de thym
huile de pépins de raisin

 

Vider et nettoyer bien correctement les encornets en commençant par enlever la tête en tirant dessus et en faisant attention de ne pas faire éclater la poche d'encre. Enlever l'arrête centrale transparente dans l'encornet, couper les nageoires à l'extérieure et enlever la peau en tirant délicatement dessus. Nettoyer bien à l'eau et sécher à l'aide d'un sopalin.

Couper les tentacules au-dessus des yeux, détailler les en petits morceaux et réserver les pour la farce.

Découper les oignons et les poivrons en tout petits morceaux de taille régulière et les mettre à revenir dans un peu d'huile de pépins de raisin. Ajouter les tentacules, saler et poivrer (poivre rouge du Sichuan ici). À la fin de la cuisson ajouter le thym.

Prendre l'encornet dans une main et une petite cuillère dans l'autre. À l'aide de celle-ci, et en faisant attention de ne pas percer l'encornet, le remplir de la farce. Déposer l'encornet dans un plat allant au four et fermer à l'aide d'un cure-dent. La peau est bien solide quand même donc il n'y a pas trop de risque de le déchirer.

Mettre les encornets têtes-bêches, verser un filet d'huile de pépin de raisin et enfourner dans un four chaud à 170°C pendant 30 minutes.

 

 

Et pour une autre recette d'encornet proposée par une bentoïste, vous pouvez aller jeter un œil sur le blog de Loesha par ICI !

.

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. taka dit :

    'ets bizarre le comm que j'avais laissé n'est pas là et je ne pense pas que tu l'aies supprimé .Les encornets j'en ai disséqué en cours de biologie en 6éme je crois et depuis ce jour …non,impossible pour moi de recommencer ce truc ,tellement ca m'a pas plu .

  2. Trotine dit :

    Je viens de finir mon bento mais celà ne m'empêche pas de baver sur tes encornets (une deuxième fois) Hummm, il faut absolument que je trouve des encornets frais qui mesure moins de 30 cm comme la semaine dernière.

    C'est clair tu as relevé ton défi avec panache !

    • nol de nol dit :

      Hi hi hi !! Il y en avait aussi des gros au marché mais je n’ai pas osé m’y attaquer… En revanche j’aimerai bien savoir comment tu les cuisines… Il faut que tu en trouves pour nous faire un beau billet !

  3. ktia dit :

    j'adore les encornets merci beaucoup pour ta recette que je pense tester rapidement

  4. Nathalie dit :

    Un bento bien gourmand, quand je pense que c'est bientôt l'heure d'aller dejeuner dans le resto d'entreprise immonde…

  5. Orangette dit :

    Ta recette met l'eau à la bouche ! Et merci pour les liens super intéressants !  ( je viens de passer presque 1 h sur le site Sot l'y laisse  )

  6. kaderick dit :

    J'adore ça les encornets, mais ça fait super longtemps que je n'en ai pas fait, merci pour ta recette, elle me fait bien envie :-) bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>