le bourdelot

Après le bourdin aux pommes de Calville que je vous avais présenté il y a quelques jours, voici le bourdelot, toujours aux pommes de Calville et toujours une spécialité normande ! C'est une spécialité normande mais que j'ai tout de même un peu détourné d'une part pour que je puisse la manger… Et d'autre part je voulais utiliser de l'huile comme matière grasse pour la pâte… D'habitude, j'utilise pour la cuisson de l'huile de pépin de raisin mais là, j'ai choisi d'ajouter de l'huile d'olive. 

Je préfère vous rappelez encore que les pommes de Calville sont bien évidemment les meilleures pommes du monde !!! 

 

 

 

Cette recette participe au concours anniversaire de Françoise du blog Saveurs Croisées ! Bon BlogAnniversaire Françoise. Vous pouvez aller lire les termes de son concours ici

 

 

Le thème de ce concours tourne autour des produits de l'automne et de ses couleurs. Il y a également un ingrédient imposé : l'huile d'olive si chère à Françoise !

 

Bourdelot

 

pâte brisée sans gluten sans lait

100g de farine de riz complet
100g de fécule de tapioca
4g de gomme de guar
2 càs de sucre complet
1 pincée de sel
4 càs d'huile d'olive
13ml d'eau
 

garniture

des pommes de Caleville évidées
du miel liquide du gentil voisin
 
 

la décoration

un œuf
de la cannelle
 

Préparer la pâte brisée en mélangeant les farines, la gomme de guar, le sucre complet et le sel. Puis ajouter l'huile d'olive. Et pour finir ajouter l'eau et mélanger jusqu'à avoir une belle boule de pâte.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte sans gluten est collante et ne s'étale pas bien si on pose directement le rouleau à pâtisserie dessus.

Évider la pomme et scarifier la peau. Déposer la pomme au milieu, verser un peu de miel au centre et relever la pâte jusqu'au bord.

 

 

Badigeonner la pâte avec l'œuf  et saupoudrer de cannelle. 

Enfourner ensuite dans un four chaud à 200°C pendant 40 minutes.

 

 

 

Cette recette est comme d'habitude sans gluten et sans produit laitier mais vous pouvez bien évidemment remplacer les farines par de la farine de blé et l'huile d'olive par du beurre !! La tradition voudrait que l'on ajoute du sucre et du calva au centre de la pomme alors si ça vous tente allez y aussi ! Et bien sur il ne faut pas hésiter à servir le tout un peu tiède avec une bonne crème fraîche !


pomme

un peu comme...

Partager/Marquer

22 responses .

  1. la tornade verte dit :

    Par chez moi on appelle ça un bourdon, et j'en trouve souvent dans les boulangeries ou sur le marché le matin! Un mélange de saveurs sans âge mais qu'on apprécie toujours autant, voir même de plus en plus! Merci pour cette recette intéressante du point de vue allergies etc, ç'est toujours très utile!

  2. carole dit :

    Je fond d'avance devant la photo ! ce doit être terriblement bon… je remplacerais le calva et la crème par un boule de glace caramel au beurre salé!!!

    mhhhhhh!

    ;)

    ++

  3. taka dit :

    je connaissais les poires bourdaloue qui,sont enrobées de pâte mais pas les pommes .ON dirait effectivement que ce sont des pommes déco et non pas de spommes à manger tellement elles sont belles .Sauf que pour moi,faut enlever l'huile d'olive,j'ai horreur de cela (je ne risque pas de participer au concours )

    • nol de nol dit :

      Hi hi hi !! Tu peux faire une pâte tout à fait normale surtout et dans ce cas avec du beurre !! MIAM ! Et pour les pommes déco et bien il n’y en a plus et elles n’ont pas eu le temps d’être vues en vrais par beaucoup de monde ;-)

  4. Tu m'épates toujours avec ton talent à transformer les recettes pour qu'elles s'adaptent à ton régime. Ces jolies pommes habillées de pâte gourmande en sont un nouvel exemple délicieux.

  5. Orangette dit :

    Oh ça à l'air super bon ça didon ! Même si j'adore, ça change de la traditionnelle pomme au four !

    • nol de nol dit :

      Il y a un peu plus de travail en revanche car il faut faire la pâte mais lorsqu’on fait une tarte on a en général un peu trop de pâte alors hop on peut faire un bourdelot !

  6. Pénélope dit :

    J'adore cette recette c'est mimi et ça doit être excellent :) En plus équilibrée c'est parfait avant le mariage :)

    Merci! Je la garde

  7. la nonna dit :

    superbe recette bisous

  8. hum, originale ! Une pomme déguisée sans gluten et sans lait, c'est chouette !

  9. Sandy dit :

    oh c'est trop chouette !! encore une recette que je découvre ^^

  10. Françoise dit :

    Elle est superbe cette recette  !  Esthétiquement d'abord, on dirait des pommes façonnées dans de l'argile. Gustativement aussi : le contraste de la chair fondante de la meilleure pomme du monde… et de la croûte dorée et croustillante, doit être un délice et c'est compter le Calva ou le nuage de crème…. Merci mille fois, pour cette belle participation, Françoise

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup pour ce très joli commentaire ! Je peux t’assurer que c’était très bon et qu’effectivement le contraste entre les deux textures est vraiment agréable. C’est un met que j’ai vu en vente, à manger sur le pouce, sur des foires bio de la région :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>