Culino Versions : la charlotte

Le projet Culino Versions fonctionne vraiment très bien et il y toujours énormément de personnes à répondre à l'appel des Culino Girls ! Et j'en suis ravie ! Pour cette troisième version le thème était sucré avec la charlotte.

 

 

J'ai déjà vu de nombreux billets avec des charlottes plus étonnantes les unes que les autres comme celle très stylée de Cenwen, la gourmande de Kinou ou encore de Christelle avec ses oursons. La mienne n'est pas de celle la. D'abord parce que c'est la première fois que je réalise une charlotte et ensuite parce qu'il me fallait faire avec mes contraintes habituelles : sans gluten et sans lactose. J'ai d'abord pensé à faire moi même les biscuits cuillères mais au vue d'un mois d'octobre relativement chargé je me suis rabattue sur une génoise que je savais ne pas pouvoir rater.

Quant au fourrage de cette charlotte, je ne vous surprendrais pas si je vous annonce qu'il y a de la pomme. Je suis un peu déçue de ma pomme d'ailleurs. J'aurais voulu qu'elle soit caramélisée mais je crois bien que j'ai mis trop de beurre dans la poêle. Ce n'est pas très grave car c'était bon mais je voulais une moitié fondante avec la mousse au chocolat et une autre plus croquante avec des pommes caramélisées. Ce sera pour une autre fois !

 

 

 

 

Charlotte à la mousse au chocolat et à la pomme

 

La génoise

80g de farine de maïs
1g de gomme de guar (mais je pense que ce n'était pas nécessaire)
80g de sucre complet
4 œufs

 

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre et battre jusqu'à ce que l'ensemble change de couleur et devienne bien jaune. Avec le sucre complet, le mélange ne mousse pas mais il change quand même. Ajouter la farine / gomme de guar passées au tamis et mélanger bien. Ajouter enfin les blancs d'œufs montés fermement en neige. 

Verser la préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 14mn.

Une fois la cuisson terminée, renverser la plaque sur un torchon humide et sur lequel on verse préalablement un peu de sucre.

Lorsque la génoise à refroidie il faut la découper pour mouler le moule à charlotte. Avec ma plaque, il manquait un peu de pâte pour fermer la charlotte. Mais lorsque l'on démoule, ça ne se voit pas…

 

 

La mousse au chocolat noir

200g de chocolat noir
6 œufs
1 càs de sucre complet

 

Mettre les 200g de chocolat noir à fondre au bain marie. Séparer le blanc des jaunes d'œufs et monter les premiers fermement en neige.

Battre légèrement les jaunes d'œufs avec la cuillère à soupe de sucre. Une fois le chocolat fondue et un peu refroidie, le verser sur les jaunes et mélanger vigoureusement. Pour finir ajouter les blancs en neige et laisser refroidir.

Il y aura trop de mousse au chocolat pour la charlotte. Ce n'est pas grave car c'est bon aussi comme ça bien évidemment !

 

Les pommes

3 pommes de Caleville
3 càs de sucre complet
2 pincées de sel
1 càc de cannelle
beurre végétale

 

Nettoyer et évider les pommes puis les couper en petits cubes. Les mettre à cuire dans une poêle légèrement graissée au beurre végétal. Ajouter le sucre et la cannelle et laisser chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites.

 

Le montage

Une fois le moule préparé avec la génoise, verser la mousse au chocolat jusqu'à un peu plus que la moitié de celui-ci. Ajouter les pommes et poser par dessus le reste de la génoise… Poser une petite assiette sur le haut et un poids. J'ai mis deux pots de beurre végétal. 

Laisser au réfrigérateur pendant 20 heures avant de servir… Oui c'est long…

 

.

un peu comme...

Partager/Marquer

12 responses .

  1. kaderick dit :

    Trop contente que tu es eu le temps de la faire ;-)

    ça aurait été dommage de passer à côté de ta belle charlotte!!!

    bisous ma puce ♥

  2. bblinou83 dit :

    Je n'avais pas fait attention que tu faisais des recettes sans gluten et sans lactose. Tu es intolérante?

    • nol de nol dit :

      Et oui je suis intolérante à ces produits !! Surtout au gluten.
      Et je suis contente que tu n’es rien remarquée parce que ça doit vouloir dire que mes recettes restent accessibles aux personnes non intolérantes !!

  3. la nonna dit :

    ohhh bravo ,elel est trop belle !bisous

  4. Françoise dit :

    Je n'ai jamais essayé la farine de maïs pour un gâteau et pourtant j'ai le souvenir d'un pain au maïs acheté chez un boulanger portugais que j'avais adoré. Sinon l'association pomme/cannelle/chocolat me plait énormément. En résumé, une superbe réalisation, qui me fait envie alors que je ne suis pourtant pas très sucrée.. Bon dimanche, bises, Françoise

    • nol de nol dit :

      Un boulanger à Falaise fait du pain sans gluten au maïs. Il m’a dit que c’était justement parce qu’il avait goûté ça au Portugal qu’il l’avait essayé chez lui ;-)
      Ce que j’ai aimé dans cette recette c’est justement que ce n’est pas trop sucré. Si je devais la refaire, en revanche, j’utiliserais un meilleur chocolat plus fort et j’essaierais de garder le croquant des pommes en les caramélisant mieux comme pour des noisettes caramélisées. En tout cas merci pour ton compliment !

  5. Estellecalim dit :

    Miam ! J'ai une grosse envie de mousse au chocolat en ce moment. Ta charlotte ravive l'envie :)

  6. Pénélope dit :

    C'est super utile d'avoir tes recettes lorsque j'invite des allergiques, merci!!! La farine de maïs n'a pas trop le goût de maïs?

    Merci pour cette magnifique version :)

    • nol de nol dit :

      Merci beaucoup pour tes compliments !!
      Pour la farine de maïs je ne saurais te dire car je suis habituée mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait un goût très fort. Hub de Hub, un homme qui mange du gluten, n’a rien remarquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>