soupe de mâche, pomme de terre et lardons

nol de nol post on février 20th, 2012
Posted in salée Tags: , , ,

Les jours de neige et de gel sont maintenant derrière nous. Il gèle encore un peu, les matins sont couverts de blanc gelée mais les températures ne descendent pas en-dessous de -3°C. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques jours… Le problème de ma maison c'est que la buanderie n'est pas du tout isolée et que je stocke les légumes par là. Et les légumes n'ont pas du tout aimé le gel. Les pommes non plus mais le problème d'aujourd'hui ne concerne pas les pommes.

 

Que faire alors de ces légumes qui ont mal supporté le gel ? Une bonne soupe s'impose dans ce cas là !! 

 

La mâche faisait la tête et les pommes de terre étaient congelées à cœur. Tous ces légumes ont adoré faire un plongeon dans l'eau chaude pour me régaler d'une bonne soupe !

 

 

 

 

soupe de mâche, pomme de terre et lardons

 

115g de mâche
2 grosses pommes de terre
150g de lardon
6 grains de poivre blanc
sel à vérifier

 

Faire revenir les lardons dans un petit faitout. Une fois qu'ils sont cuits, réserver la moitié dans un bol et verser la mâche et les pommes de terre coupées en petits dés dessus. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que ça recouvre les légumes et le poivre blanc.

Laisser cuire 15 minutes puis mixer.

Vérifier le sel.

Servir en ajoutant des lardons par dessus.

 

 

 

 

.

un peu comme...

Partager/Marquer

16 responses .

  1. Orangette dit :

    Recette testée ce soir ( enfin, proportions au pif ! ) avec en plus un petit bloc de tofu fumé que je devais passer… résultat ? Un délice ! Ma mâche ne sera plus jamais gâchée grâce à toi  ;) !

  2. Rien ne se perd, tout se transforme, mêmes les légumes gelés. J'aime beaucoup la couleur vert printemps de cette soupe, elle est particulièrement revigorante. Quant à cette cuillère d'argent si joliment stylée, j'en suis baba…

    • nol de nol dit :

      Et je suis bien contente finalement qu’il ait gelé ;-)
      Quant à la cuillère, elle me vient de mon arrière grand-mère avec tous le service !!

      Ton commentaire était passé en spam…

  3. Elisabeth dit :

    Coucou ! J'aime bien la mâche mais je trouve que c'est difficile d'arriver à la laver correctement, il reste toujours un peu de terre qui crisse sous les dents ! tu as un truc pour bien la laver ? Sinon merci pour l'idée je n'y aurais pas pensé, est-ce que cela ressemble à une soupe de cresson ?

    • nol de nol dit :

      Je ne saurais quoi te dire sur le lavage de la mâche… Je la lave normalement et je n’ai pas de problème en fait… Je n’ai jamais mangé de soupe de cresson, je ne peux donc pas non plus te répondre… Je suis désolée…

      Ton commentaire était passé en spam, c’est pour ça qu’il n’apparaît que maintenant.

  4. Sandy dit :

    hum c'est trop miam!!

  5. La mâche dans le jardin a bien supporté le gel :) Par contre effectivement ce que j'ai stocké dans le garage a fait grise mine !

  6. Orangette dit :

    Ah génial, j'en ai marre de la mache, j'en ai toutes les semaine dans mon panier … je n'aurais jamais pensé la faire en soupe, merci pour l'idée ;) !!!

    • nol de nol dit :

      J’en suis ravie !!

      Ce commentaire était passé dans les spams… Avec ce qui m’arrive maintenant je vérifie aussi souvent sur mon blog et toutes les semaines il y a des commentaires légitimes spammés…

  7. Françoise dit :

    Jolie couleur que ce vert profond.  Comme quoi l'eau bouillante peut redonner vie !

  8. Clemence dit :

    super idée ! ça change !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>