Le temps passe vite et hop on se retrouve avec un clafoutis à la rhubarbe….

Non il n'y a pas 24h dans une journée… Il y en a beaucoup moins en fait car je vous assure que le temps passe bien plus vite que ça ! Il y a quelques semaines j'en étais encore à faire des gâteaux aux pommes et voilà qu'il y a de la rhubarbe et des fraises….

Pour ceux et celles qui ont suivis un peu mes périples, je suis passée au Mans, où j'y suis toujours en semaine, j'ai fais une halte à Belfort, un passage à Arles et un séjour en Allemagne à Baunatal. Un séjour excellent qui, à la différence des autres destinations, n'avait rien à voir avec le travail !

J'ai un peu laissé mon blog à l'abandon mais ce n'est que pour mieux y revenir, peut être !! Je ne suis pas morte de faim pendant ce temps et j'ai tout de même fait des photos des bentos et de quelques plats que j'ai préparés et mangés. Je vais tâcher de les mettre bientôt sur mon blog. Certes bientôt chez moi ne veut pas dire forcément très rapidement… 

Dans la semaine, je vais aussi vous proposer de gagner quelques livres grâce aux éditions Solar et vous parler des Journées Nationales de l'Archéologie. Il va y donc avoir un peu de mouvement sur ce blog !!!

 

En attendant ces articles, voici une petite recette de clafoutis à la rhubarbe. Je passe ce weekend chez moi en Normandie et ma voisine m'a donné un lot magnifique de rhubarbe que j'ai transformé en clafoutis ! C'est donc l'occasion de vous en livrer la recette !!

 

 

 

 

Clafoutis à la rhubarbe

 
7 branches de rhubarbe
130g de sucre complet
80g de farine de sarrasin
4 œufs
25cl de lait d'amande
1cac de purée d'amande complète
1 sachet de sucre vanillé

 

La veille, nettoyer, peler et découper en petits cubes la rhubarbe. Les mettre dans un plat assez grand, saupoudrer de sucre et recouvrir d'un film alimentaire avant de le placer dans le réfrigérateur pour la journée.

Le lendemain, récupérer les cubes de rhubarbe, sans l'eau sucré qui se trouve au fond du plat, et les mettre dans un plat qui passe au four.

mélanger les œufs, ajouter le sucre complet puis la farine. Mélanger le lait d'amande avec la cuillère de purée d'amande complète et ajouter le tout à la première préparation. 

Verser cette préparation sur les cubes de rhubarbe et le placer dans un four chaud à 180°C pendant 45 minutes.

Une fois la cuisson terminée, verser le sucre vanillé sur la surface.

 

 

 

 

Petite astuce : il est tout à fait possible de remplacer les œufs par plus de purée d'amande complète. J'ai testé aussi et c'est excellent !

 

.

un peu comme...

Partager/Marquer

18 responses .

  1. floencuisine dit :

    un clafouti bien gourmand

  2. Cette délicieuse rhubarbe acidulée un régal, en version clafoutis un fondant qui vient peaufiner la gourmandise

    Je te souhaite un bon jeudi
    Valérie

  3. Eh oui, la vraie vie, ça en prend, du temps ! Enfin, l'important est que tu ailles bien et au moins, tu ne t'ennuies pas. C'est quand même super de te retrouver, surtout avec un beau clafoutis rustique qui ne ressemble pas au truc baveux qu'on voit trop souvent en photo. Sarrasin et rhubarbe, belle association !

    • nol de nol dit :

      Je ne pensais pas que j’aurais une année aussi intense en fait !! Mais je ne vais pas m’en plaindre car j’en suis ravie !!
      En tout cas merci pour mon clafoutis !!

  4. taka dit :

    en tiens,on s'en est apercçu de cette relache bloguesque ..comme cela tu t'es pas apercue que je n'avais toujours pas mis une photo sur twitter .J'adore la rhubarbe aussi,en tarte,clafoutis ou autres.

  5. Loul dit :

    Ha la rhubarbe ! Les grands esprits se rencontrent… ou alors c'est de saison ;)

    Ravi de ton "retour" parmis nous ! Des bisous et plein de courage alors !

  6. Orangette dit :

    Ah !!! Contente d'avoir des nouvelles… et une recette sans oeufs en prime ;D ! 

  7. la nonna dit :

    une belle recette waowwww. bisous..(contente de te lire a nouveau)

  8. Pour moi c'était banane / fraise le clafouti ce week-end :D J'ai un stock de rhubarbe mais je ne m'en suis pas occupée assez vite trop de boulot !

    • nol de nol dit :

      J’ai l’impression que rhubarbe / fraise, ça bien ensemble. C’est Ariane qui a fait une verrine (ne me tape pas Taka) rhubarbe / fraise et fromage blanc de chèvre.
      Sinon je comprends bien pour le trop de boulot :-P

  9. Larkéo dit :

    je suis contente, tu me manquais et un peu plus je m'inquiétais !

    • nol de nol dit :

      Merci c’est gentil !
      La LGV me demande en fait beaucoup d’énergie et de temps…. Et ça va durer encore au moins jusqu’en septembre mais c’est passionnant et enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>